10Differences.org
L'Encyclopédie
des Différences

Brontosaurus Vs Brachiosaurus : Quelle est la Différence ?

Sommaire

Le Brontosaurus et le Brachiosaurus correspondent aux caractéristiques standard d'un dinosaure sauropode, avec leur long cou massif, leur petite tête, leur corps robuste et leur régime alimentaire herbivore. En raison de leur morphologie et de leur comportement similaires, les deux sont facilement confondus l'un avec l'autre.

En quoi le Brontosaurus diffère-t-il du Brachiosaurus ?

La principale différence entre un Brontosaurus et un Brachiosaurus est observable dans leur taille, leur posture et leurs habitudes alimentaires - parmi quelques autres traits. Le Brontosaurus est plus long en moyenne et adopte une position plus basse du cou pour brouter la végétation basse, tandis que le Brachiosaurus est plus grand et beaucoup plus lourd, avec un cou droit et des membres antérieurs plus hauts pour brouter les feuilles des grands arbres, et une queue plus courte.

Qu'est-ce qu'un Brontosaurus (Brontosaure) ?

Squelette reconstitué de Brontosaurus excelsus

Le genre Brontosaurus contient trois espèces : B. excelsus, B. yahnahpin, et B. parvus. Comme les autres sauropodes de la famille des Diplodocidae, ils faisaient partie des dinosaures les plus longs de l'histoire de la Terre, en raison de leur long cou et de leur longue queue, de leur carrure relativement mince et de leurs courtes pattes.

Les Brontosaures avaient des jambes courtes et trapues qui contrastaient avec leur cou allongé et bas, ce qui leur a valu le titre de "teckels" parmi les autres dinosaures géants. La longueur de la queue du dinosaure et sa structure unique lui permettaient d'être utilisé comme un fouet.

Leurs dents étaient longues et maigres, se terminant en une pointe émoussée en forme de triangle, ce qui suggère que les Brontosaurus se nourrissaient principalement en arrachant les feuilles des branches avec leurs rangées de dents.

Qu'est-ce qu'un Brachiosaurus (Brachiosaure) ?

Réplique du squelette du Brachiosaurus altithorax exposé devant le Field Museum de Chicago

Brachiosaurus est un genre avec actuellement une seule espèce type : B. altithorax. Il appartient à une autre famille de sauropodes à laquelle il a prêté son nom : les Brachiosauridae. Comme les autres membres de cette famille, le Brachiosaurus se distingue par sa très grande taille.

Si leur cou était long en soi, il était nettement inflexible dans les mouvements latéraux, tout en étant flexible verticalement, ce qui se traduisait par une posture du cou plus haute et plus droite.

Les Brachiosaures avaient des membres antérieurs nettement plus hauts que les autres sauropodes, ce qui les amenait à adopter une démarche semblable à celle d'une girafe.

Leurs dents, comme celles des autres espèces de Brachiosauridae, étaient épaisses et larges, et leur permettaient probablement de couper les aliments plutôt que de les gratter sur les arbres.

Différences entre les Brontosaurus et les Brachiosaurus

Taille

Le Brontosaurus avait un corps plus long que celui du Brachiosaurus; en revanche, le Brachiosaurus était plus grand et nettement plus lourd.

On estime que l'espèce type du Brontosaurus , B. excelsus, mesurait environ 22 mètres de la tête à la queue, avec un poids d'environ 15 tonnes (13,6k kg) et une hauteur de 8,5 m.

Le Brachiosaurus doit sa plus grande stature à son cou droit : les paléontologues pensent qu'il mesurait jusqu'à 9,4 mètres, pour une longueur de 18-21 m. Il avait une masse prodigieuse pour n'importe quel dinosaure ; son poids serait d'environ 35 tonnes (35k kg).

Posture du cou

L'observation de la silhouette ou du squelette assemblé d'un Brontosaurus et d'un Brachiosaurus révèle une différence distincte : le Brontosaurus avait un cou qui penchait plus bas et plus près du sol, et était un peu plus court. Les os de son cou étaient dotés d'épines jumelées pour soutenir la structure colossale.

Pendant ce temps, le Brachiosaurus tenait son cou plus grand et plus long en hauteur, semblable à la posture d'une girafe moderne. Ses vertèbres cervicales (cou) lui permettaient de s'incliner et de lever la tête plus facilement pour brouter la cime des grands arbres.

Membres et démarche

Les membres antérieurs du Brontosaurus étaient en fait légèrement plus courts que ses membres postérieurs, et par conséquent, ses vertèbres s'inclinaient vers le bas en atteignant le cou.

Avec d'autres diplodocidés, le Brontosaurus a gagné le surnom affectueux de "teckel" parmi les autres dinosaures géants en raison de ses membres courts.

En comparaison, les membres antérieurs d'un brachiosaure étaient plus longs que les membres postérieurs et supportaient donc une plus grande partie du poids de leur corps. Cela leur permettait de marcher plus loin, bien que les scientifiques pensent que cela les faisait marcher de façon irrégulière.

Dents

Les dents du Brachiosaure étaient dures et larges, ressemblant à des cuillères ou des spatules. La structure de leurs dents leur permettait de découper des parties de plantes et de mâcher du feuillage plus efficacement que les autres sauropodes.

Cela contraste fortement avec les diplodocidés comme le Brontosaure, dont les dents avaient la forme de crayons ou de chevilles - longues, minces, avec des extrémités triangulaires émoussées. Cette disposition en forme de peigne suggère que le Brontosaurus était incapable d'arracher des matières végétales coriaces et qu'il se nourrissait plutôt en raclant le feuillage des branches.

Période

Le Brachiosaurus et le Brontosaurus ont tous deux vécu dans la même fourchette temporelle - ils ont existé pendant le Jurassique supérieur, de son stade Kimméridgien à son stade Tithonien.

Les preuves suggèrent que les dinosaures Brachiosaurus ont existé entre 154 et 150 millions d'années. En revanche, des traces de Brontosaurus ont été découvertes sur une période légèrement plus longue, de 156 à 146 millions d'années.

Habitudes alimentaires

Les deux dinosaures étaient des herbivores, dont le régime alimentaire se composait uniquement de la flore disponible à l'époque, avec quelques différences subtiles.

La plus grande stature du Brachiosaurus, son cou vertical et flexible et ses membres antérieurs plus grands lui permettaient de se régaler du feuillage présent à la cime des arbres et dans les endroits élevés. De plus, ses dents larges et durables coupaient entièrement les plantes, brisant des morceaux de nourriture pour les manger.

Le Brontosaurus avait une posture du cou plus horizontale, qui convenait mieux à la consommation de végétation basse, bien que sa hauteur lui permette également de se nourrir de certains arbres et endroits élevés.

Aucun des deux dinosaures ne mâchait sa nourriture. Ils prenaient des pierres de gésier (gastrolithes) pour broyer les parties de plantes coriaces et fibreuses.

Comportement social

De nombreux sauropodes préféraient se déplacer en grands troupeaux - le Brachiosaurus ne fait pas exception à la règle. Selon la théorie des scientifiques, ce grand herbivore se déplaçait aux côtés des membres de sa propre espèce. Ensemble, les troupeaux de Brachiosaurus se régalaient de toute la végétation d'une zone et se déplaçaient vers un autre endroit une fois leur réserve de nourriture épuisée.

En revanche, on pense que le Brontosaurus était un herbivore beaucoup plus distant, qui se déplaçait parfois en troupeaux, mais qui restait généralement seul pour manger.

Habitat et aire de répartition

Le Brachiosaurus et le Brontosaurus partageaient la région historiquement semi-aride connue sous le nom de Formation de Morrison, qui contient actuellement les terrains les plus riches pour les restes de dinosaures en Amérique du Nord.

Bien que les restes de Brontosaurus n'aient été trouvés que dans la formation de Morrison, des fossiles incomplets de Brachiosauridae ont été retrouvés dans d'autres pays, notamment en Algérie, au Portugal et en Tanzanie.

Nom

En raison de leurs longs membres antérieurs, le paléontologue américain Elmer S. Riggs a décrit les fossiles récupérés dans la vallée du fleuve Colorado comme appartenant à un dinosaure qu'il a baptisé du nom de Brachiosaurus (βραχιων σαυρος), qui signifie "lézard des bras" en grec.

Le paléontologue américain Othniel Charles Marsh a également baptisé le Brontosaurus du nom de "lézard du tonnerre" en grec (βροντη σαυρος).

Espèces

Trois espèces de Brontosaurus sont connues : B. excelsus, B. yahnahpin et B. parvus. De ce trio, B. excelsus fait office d'espèce type, est le plus grand et le premier à avoir été découvert.

Le Brachiosaurus ne compte actuellement qu'une seule espèce : B. altithorax, l'espèce type. Le genre contenait auparavant B. brancai, bien que l'espèce ait depuis été reclassée en Giraffatitan brancai, tandis qu'une troisième espèce présumée a été déplacée vers son propre genre, Lusotitan.

Tableau de Comparaison : Brontosaurus vs Brachiosaurus

ZonesBrontosaurusBrachiosaurus
Mesures physiquesPlus long ; 22 m de long, 8,5 m de haut, 13,6k kgPlus grand et plus lourd ; 18-21 m de long, 9,4 m de haut, 35k kg
Posture du couPlus horizontale et penchée vers le basDebout
Membres et démarcheMembres antérieurs plus courtsMembres antérieurs plus longs, démarche irrégulière
DentsLongues, minces, en forme de crayonDures, larges, en forme de spatule
PériodeJurassique tardifJurassique tardif
Mode d'alimentationSe nourrit de végétation basseHerbivore à fort broutement
Comportement socialSolitaireSe nourrit et se déplace en grands troupeaux
Habitat et aire de répartitionFormation de Morrison, Amérique du NordFormation de Morrison, Amérique du Nord, Algérie, Portugal, Tanzanie
Nom de l'espèceGrec : "Lézard tonnerre"(brontē sauros)Grec : "Lézard des bras"(brachion sauros)
Espèces31

En quoi les Brontosaurus et les Brachiosaurus sont-ils Similaires ?

En vertu de leur statut de sauropodes, le Brontosaurus et le Brachiosaurus bénéficient de nombreuses adaptations identiques au niveau de leur physiologie, de leurs habitudes alimentaires et d'autres traits.

Outre leur long cou et leur petite tête caractéristiques, ils ont tous deux adopté un régime alimentaire à base de feuillage et d'autres parties de plantes. Ces dinosaures costauds auraient eu besoin de brouter fréquemment pour soutenir leurs grands corps.

Le Brachiosaurus et le Brontosaurus occupaient la même aire temporelle et le même habitat, vivant ensemble exactement aux mêmes stades du Jurassique supérieur en tant qu'habitants de la formation de Morrison en Amérique du Nord.

FAQ

Les sauropodes vivaient-ils dans l'eau ?

On a longtemps cru que les sauropodes étaient des créatures partiellement aquatiques qui vivaient dans l'eau afin d'alléger la charge que représentait le déplacement de leurs corps imposants, leur long cou les aidant apparemment à garder la tête hors de l'eau.

Le consensus moderne, cependant, s'accorde à dire que les sauropodes vivaient entièrement dans des écosystèmes terrestres. Ils n'auraient même pas pataugé dans les étangs.

Les scientifiques, à partir de la "Renaissance des dinosaures" des années 1960, ont prouvé que les corps des sauropodes étaient suffisamment forts et robustes pour se soutenir sur la terre ferme, et que nombre de leurs adaptations "aquatiques", telles que de grandes "narines", des os creux et des sacs aériens, remplissaient des rôles entièrement différents.

Comment le Brachiosaurus se défendait-il ?

Comme les autres sauropodes, notamment son cousin le Brontosaurus, le dinosaure Brachiosaurus aurait été suffisamment grand pour repousser la plupart des prédateurs : même les plus grands carnivores de l'époque, comme l'Allosaurus, faisaient à peine la moitié de sa taille.

Si le Brachiosaurus devait trouver des menaces, sa principale arme défensive serait sa longue queue, qu'il aurait utilisée comme un fouet, comme le Brontosaurus. Cependant, sa queue était plus courte par rapport à celle des autres sauropodes, et aurait une portée moindre.

Leur peau était également résistante et ressemblait à du cuir, bien qu'elle soit toujours pénétrable par les dents acérées des théropodes plus petits.

Conclusion

Les principales différences entre le Brontosaurus et le Brachiosaurus concernent les caractéristiques physiques, telles que les variations de taille et de structure de leur cou et de leurs membres ; ainsi que certains traits comportementaux.

Les spécimens de Brontosaurus étaient plus longs et plus maigres, avec des queues plus grandes et des cous plus courts qui se penchaient plus horizontalement ; des membres antérieurs courts par rapport à leurs pattes arrière ; et des dents en forme de crayon. Ils se nourrissaient en grattant le feuillage de la végétation basse et vivaient essentiellement en autarcie.

Le Brachiosaurus était plus grand et beaucoup plus lourd, il possédait une queue plus courte et un cou plus long et plus large qui se tenait droit, ce qui lui permettait de brouter la cime des arbres et les zones élevées, en coupant les matières végétales résistantes avec des dents coriaces en forme de spatules. Leurs membres antérieurs étaient plus hauts que leurs membres postérieurs. En outre, ils étaient plus sociaux et vivaient en grands troupeaux.

Les deux dinosaures se sont probablement rencontrés, car ils existaient ensemble au Jurassique supérieur dans le hotspot de fossiles de dinosaures de la formation de Morrison en Amérique du Nord.

N'hésitez pas à commenter et à discuter à propos de l'article dans l'espace commentaire ci-dessous si vous avez des informations ou des remarques à rajouter. Si vous pensez que nous avons fait une erreur, vous pouvez aussi le signaler à cet endroit-là.
Partagez notre Article sur :

Sommaire

À Propos de l'Auteur : Nicolas Seignette

Nicolas Seignette, titulaire d'un baccalauréat scientifique, a commencé ses études dans les mathématiques et l'informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS). Il a ensuite poursuivi son parcours universitaire avec un DEUST WMI (Webmaster et Métiers de l'Internet) à l'Université de Limoges avant de finir son cursus avec l'obtention d'une licence professionnelle spécialisé dans les métiers de l'informatique. Sur 10Differences, c'est donc lui qui s'occupe de la recherche et de la rédaction des articles concernant la technologie, les sciences et les mathématiques.
Tous les Articles Écrits Par Nicolas Seignette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

magnifiercrosschevron-downarrow-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

10Differences.org
The Encyclopedia
of Differences

Brontosaurus Vs Brachiosaurus: What's the Difference?

Brontosaurus and Brachiosaurus fit the standard characteristics of a sauropod dinosaur, with their long, massive necks, small heads, robust bodies and herbivorous diets. Due to their similar morphology and behavior, the two are easily confused with each other.

How is Brontosaurus different from Brachiosaurus?

The main difference between a Brontosaurus and a Brachiosaurus is observable in their size, posture, and feeding habits – among some other traits. Brontosaurus is longer on average and adopts a more low-leaning neck position to graze on low vegetation, while Brachiosaurus is taller and much heavier, with an upright neck and taller forelimbs to browse leaves on tall trees, and a shorter tail. 

What is a Brontosaurus?

Reconstituted skeleton of Brontosaurus excelsus

The Brontosaurus genus contains three species: B. excelsus, B. yahnahpin, and B. parvus. As with other sauropods in the Diplodocidae family, they were among the longest dinosaurs in the Earth’s history, owing to their long necks and tails, relatively slender builds, and short legs. 

Brontosaurus had short and stumpy legs in contrast to their elongated and low-lying necks, earning them the title of the “dachshunds” among other giant dinosaurs. The dinosaur’s tail’s length and unique structure allowed it to be used as a whip.

Their teeth were long and lean, terminating into a blunt triangle-shaped point, suggesting that Brontosaurus fed primarily by stripping leaves off of branches with their rows of teeth.

What is a Brachiosaurus?

Replica of the Brachiosaurus altithorax skeleton displayed in front of the Field Museum in Chicago

Brachiosaurus is a genus with currently only one type species: B. altithorax. It belongs to another sauropod family to which it has lent its name: Brachiosauridae. As with other members of this family, the Brachiosaurus is prominent for being very large. 

While their necks were long by themselves, they were distinctly inflexible in side-to-side movement, while being flexible vertically, resulting in a neck posture that was higher and more upright. 

Brachiosauruses had pronouncedly taller forelimbs compared to other sauropods, leading them to adopt a giraffe-like gait.

Their teeth, as with other Brachiosauridae species, were thick and broad, and likely enabled them to cut through food rather than scrape them off of trees.

Differences between Brontosaurus and Brachiosaurus

Physical Measurements

Brontosaurus had a longer body than a Brachiosaurus’; in contrast, the Brachiosaurus was taller and significantly heavier.

The Brontosaurus’ type species, B. excelsus, is estimated to span roughly 22 meters from head to tail, with a weight of approximately 15 tons (13.6k kg) and a height of 8.5 m. 

Brachiosaurus owes its taller stature to its upright neck: paleontologists believe it stood as tall as 9.4 meters, with a length of 18-21 m. It had a prodigious mass for any dinosaur; its weight is reported to be around 35 metric tons (35k kg).

Neck Posture

Observing the silhouette or assembled skeleton of a Brontosaurus and Brachiosaurus reveals one distinct difference – the Brontosaurus had a neck that leaned lower and closer to the ground, and was somewhat shorter. Its neck bones had paired spines to support the colossal structure. 

Meanwhile, the Brachiosaurus held its larger and longer neck high, similar to the posture of a modern giraffe. Their cervical (neck) vertebrae allowed them to angle and lift their heads up more easily to graze at tall treetops.

Limbs and Gait

Brontosaurus forelimbs were actually slightly shorter than their hind legs, and as a result, their vertebrae sloped downward as it reached the neck. 

Alongside other diplodocids, the Brontosaurus has earned the affectionate nickname of the “dachshund” among other giant dinosaurs due to their short limbs. 

In comparison, the forelimbs of a Brachiosaurus were longer than the rear limbs, and likewise supported much more of their body weight. This allowed them to stride farther, although scientists believe it also caused them to walk unevenly.

Teeth

Brachiosaurus teeth were tough and broad, resembling spoons or spatulas. The structure of their teeth allowed them to cut away at plant parts and chew foliage more efficiently compared to other sauropods. 

This is in sharp contrast with diplodocids like Brontosaurus, whose teeth were the shape of pencils or pegs – long, slender, with blunt triangular ends. This comb-like arrangement suggests that Brontosaurus was unable to tear away tough plant material, and instead ate by scraping the foliage off of branches.

Period

Both Brachiosaurus and Brontosaurus lived in the same temporal range – they existed during the Late Jurassic Period from its Kimmeridgian to its Tithonian stages. 

Evidence suggests that Brachiosaurus dinosaurs existed between 154 to 150 million years ago. In contrast, traces of Brontosaurus have been discovered over a slightly longer range, from 156 to 146 million years ago.

Feeding Habits

The two dinosaurs were obligate herbivores, eating a diet that consisted solely of the flora available at the time, with a few subtle differences.

The Brachiosaurus’ taller stature, vertically flexible and upright necks, and taller forelimbs enabled it to feast on the foliage found atop treetops and high places. Its broad and durable teeth also cut through plants entirely, breaking up chunks of the food to eat.

Brontosaurus had a more horizontal neck posture, which was better suited for the consumption of low-lying vegetation, although its height meant it could also eat from some trees and tall areas.

Neither dinosaur chewed their food. They took in gizzard stones (gastroliths) to grind down tough and fibrous plant parts.

Social Behavior

Many sauropods preferred to travel in large herds – Brachiosaurus is no exception, as scientists theorize that the large herbivore roamed alongside members of its own species. Together, Brachiosaurus herds would feast on all the vegetation in an area and move on to another location once their food supply was exhausted.

In stark contrast, it is believed that the Brontosaurus was a much more aloof herbivore that occasionally traveled in herds but largely kept to itself while eating.

Habitat and Range

The Brachiosaurus and Brontosaurus shared the historically semiarid region known as the Morrison Formation, which currently contains the most fertile grounds for dinosaur remains in North America.

Although Brontosaurus remains have only been found within the Morrison, incomplete Brachiosauridae fossils have been retrieved from other countries, including Algeria, Portugal and Tanzania.

Naming

Due to their long forelimbs, the American paleontologist, Elmer S. Riggs, described the fossils retrieved from the Colorado River valley as belonging to a dinosaur that he christened with the name Brachiosaurus (βραχιων σαυρος), which was Greek for “arm lizard.”

Brontosaurus was likewise named by the U.S. paleontologist Othniel Charles Marsh, from the Greek words for “thunder lizard” (βροντη σαυρος).

Species

Three Brontosaurus species are known: B. excelsus, B. yahnahpin and B. parvus. Of this trio, B. excelsus acts as the type species, is the largest, and the first to be discovered.

Brachiosaurus currently consists of only one species: B. altithorax, the type species. The genus used to contain B. brancai, although the species has since been reclassified as Giraffatitan brancai, while a third presumptive species was moved to its own genus, Lusotitan. 

Comparison Chart: Brontosaurus vs Brachiosaurus

AreasBrontosaurusBrachiosaurus
Physical MeasurementsLonger; 22 m long, 8.5 m tall, 13.6k kgTaller and heavier; 18-21 m long, 9.4 m tall, 35k kg
Neck PostureMore horizontal and low-leaningUpright
Limbs and GaitShorter forelimbsLonger forelimbs, uneven gait
TeethLong, slender, pencil-shapedTough, broad, spatula-shaped
PeriodLate JurassicLate Jurassic
Feeding HabitsAte low-lying vegetationHigh browsing herbivore
Social BehaviorSolitaryAte and traveled in large herds
Habitat and RangeMorrison Formation, North AmericaDitto; Algeria, Portugal, Tanzania
NamingGreek: “Thunder lizard” (brontē sauros)Greek: “Arm lizard” (brachion sauros)
Species31

How are Brontosaurus and Brachiosaurus similar? 

By virtue of being sauropods, Brontosaurus and Brachiosaurus enjoy many of the same adaptations to their physiology, feeding habits and other traits. 

Apart from their characteristically-long necks and small heads, they both stuck to a diet of foliage and other plant parts. These hulking dinosaurs would have needed to graze frequently to sustain their large bodies.

Brachiosaurus and Brontosaurus occupied the same temporal range and habitat, living together in the exact same stages of the Late Jurassic Period as inhabitants of the Morrison Formation in North America.

FAQ

Did sauropods live in the water?

There has been a long-standing belief that sauropods were partially-aquatic creatures that lived in water to lessen the burden of moving their hulking bodies, with their long necks apparently helping them keep their heads above water.

Modern consensus, however, agrees that sauropods lived entirely in terrestrial ecosystems. They wouldn’t have even waded into ponds. 

Scientists beginning in the 1960s’ “Dinosaur Renaissance” proved that sauropod bodies were strong and sturdy enough to support themselves on land, and that many of their “aquatic” adaptations, such as large “nostrils,” hollow bones, and air sacs, served entirely different roles.

How did Brachiosaurus defend itself?

As with other sauropods, especially its cousin Brontosaurus, the Brachiosaurus dinosaur would have been large enough to repel most predators: even the largest carnivores at the time, such as Allosaurus, were barely half its size.

Should the Brachiosaurus find any threats, its primary defensive weapon would be its long tail, which it would have used like a whip, similar to Brontosaurus. However, its tail was shorter relative to other sauropods, and would have less range.

Their skin was also tough and leather-like, although it would still be penetrable to the sharp teeth of smaller theropods. 

Conclusion 

The key differences between Brontosaurus and Brachiosaurus involve physical features, such as variations in size and structure in their neck and limbs; as well as certain behavioral traits.

Brontosaurus specimens were longer and leaner, with larger tails and shorter necks that leaned more horizontally; forelimbs that were short compared to their rear legs; and pencil-like teeth. They fed by scraping foliage off of low-lying vegetation, and lived largely by themselves.

The Brachiosaurus was taller and much heavier, possessing shorter tails and longer and wider necks that stood upright, allowing them to graze on treetops and high areas, cutting away at resistant plant materials with tough teeth shaped like spatulas. Their forelimbs were taller than their hind legs. Furthermore, they were more social, and lived among large herds.

Both dinosaurs likely encountered each other, as they existed together in the Late Jurassic Period within the dinosaur fossil hotspot of the Morrison Formation of North America.

Feel free to comment and discuss about the article in the comment space below if you have any information or remarks to add. If you think we made a mistake, you can also report it there.

Table of Contents

About the Author: Nicolas Seignette

Nicolas Seignette, who holds a scientific baccalaureate, began his studies in mathematics and computer science applied to human and social sciences (MIASHS). He then continued his university studies with a DEUST WMI (Webmaster and Internet professions) at the University of Limoges before finishing his course with a professional license specialized in the IT professions. On 10Differences, he is in charge of the research and the writing of the articles concerning technology, sciences and mathematics.
All Posts Written By Nicolas Seignette

Leave a Reply

Your email address will not be published.

magnifiercrosschevron-downarrow-right