10Differences.org
L'Encyclopédie
des Différences

Brontosaurus Vs Diplodocus : Quelle est la Différence ?

Les dinosaures dominaient les écosystèmes naissants de la Terre il y a des lustres, et parmi leurs plus grands spécimens figuraient les sauropodes : un sous-groupe dont les membres étaient dotés d'un grand cou en forme de trompe, de longues queues et - peut-être heureusement - d'un goût pour les feuilles et les plantes plutôt que pour la chair d'autres créatures. Deux sauropodes remarquables étaient le Brontosaurus et le Diplodocus.

En quoi le Brontosaurus diffère-t-il du Diplodocus ?

La principale différence entre un Brontosaurus et un Diplodocus ressort de leur physiologie : s'ils partagent les mêmes caractéristiques générales des sauropodes, le Diplodocus a un corps plus long, plus maigre et plus profilé que le Brontosaurus. À l'inverse, le Brontosaurus était plus volumineux et plus lourd dans une mesure considérable.

Lisez la suite pour découvrir ce qui sépare encore ces deux titans au long cou !

Qu'est-ce qu'un Brontosaurus ?

Dessin du Brontosaurus

Le Brontosaure, ainsi que son cousin le Brachiosaure, est un excellent exemple de tous les traits caractéristiques des sauropodes : son cou était long et fin, ressemblant à la trompe d'un éléphant, bien que sa tête soit proportionnellement assez petite ; il avait un torse épais et volumineux ; la queue était approximativement aussi longue que son cou et flexible comme un fouet ; et il avait des pattes courtes mais robustes.

Les Brontosaures erraient en Amérique du Nord pendant la période du Jurassique supérieur. Ils se nourrissaient exclusivement de matières végétales, qui étaient abondantes. On pense que leur long cou les aidait à atteindre la nourriture séparée par les marais et les zones humides.

En plus de leur régime herbivore, on suppose que les Brontosaures étaient des animaux dociles et solitaires, bien qu'ils aient probablement utilisé leurs longues queues comme fouets pour éloigner les prédateurs potentiels.

Qu'est-ce qu'un Diplodocus ?

Une représentation d'un Diplodocus

Le Diplodocus, autre spécimen typique d'un sauropode classique, a une morphologie presque similaire à celle du Brontosaure - avec un cou et une queue tout aussi longs et des pattes robustes. De plus, ils partageaient le même monde que les Brontosaurus, puisque les deux sauropodes vivaient à la fin du Jurassique dans les terres qui allaient devenir l'Amérique du Nord.

Contrairement à leurs cousins, cependant, le corps d'un Diplodocus était plus long de quelques mètres. Sa forme était plus élancée et plus maigre, bien que la raison exacte de cette variation de la morphologie reste incertaine.

Le Diplodocus se nourrissait également de plantes, en particulier de feuilles et de flore plus douce, et mangeait ses repas avec ses multiples rangées de dents en forme de peigne.

Différences entre le Brontosaurus et le Diplodocus

Dimensions

En vertu de leur appartenance au clade des sauropodes, les deux dinosaures partageaient le même plan corporel : des corps titanesques composés d'un cou et d'une queue de plusieurs mètres de long, d'une tête et de membres proportionnellement plus petits, et des corps relativement volumineux.

Le spécimen moyen de Brontosaurus , appartenant à l'espèce B. excelsus, mesurait 22 m de long de la tête à la queue et pesait environ 15 tonnes (environ 13600 kg), ce qui le plaçait parmi les plus grands dinosaures des archives historiques actuelles.

Comme en témoigne sa plus grande espèce, D. carnegii, qui mesurait environ 24-26 m de long et pesait 12-15 tonnes (12000-13600 kg), le genre Diplodocus était plus long mais plus léger que son homologue Brontosaurus.

Période

Le Brontosaurus et le Diplodocus ont vécu ensemble au Jurassique supérieur - en fait, ils ont tous deux existé exactement pendant les stades oxfordien et kimméridgien tardifs de la période, et les premières parties du stade tithonien. Chacune de ces étapes a duré des millions d'années.

Vertébrés

Comme pour les autres sauropodes, les deux dinosaures avaient des épines bifurquées (jumelées) pour soutenir de grands et larges cous.

Bien qu'étant le dinosaure le plus long, le Diplodocus avait en moyenne 80 vertèbres caudales dans sa queue, tandis que les spécimens de Brontosaurus possédaient au moins 82 de ces os. Ces vertèbres caudales comportaient des os en forme de chevrons ou de doubles poutres qui soutenaient la colonne vertébrale du Diplodocus.

Les vertèbres cervicales ou os du cou du Brontosaurus étaient également plus robustes et plus compactes. En outre, leurs os costaux étaient bien plus longs que ceux des autres sauropodes, ce qui se traduisait par une poitrine plus profonde.

Comportement social

On suppose que le Brontosaurus vivait en grande partie dans la solitude, ne se déplaçant que vaguement en troupeaux. Ce comportement d'isolement n'a pas été évoqué chez les spécimens de Diplodocus, et on pense qu'ils se déplaçaient en troupeaux de 30 à 100 membres.

Habitudes alimentaires

Les deux dinosaures étaient strictement herbivores, comme tous les autres sauropodes. Au lieu de mâcher leur nourriture, les Diplodocus et Brontosaurus prenaient de petites pierres et des débris (gastrolithes) dans leur bouche pour les aider à broyer les aliments.

Habitat et aire de répartition

Les traces des dinosaures diplodocidés - qui comprenaient à la fois le Brontosaurus et le Diplodocus - ont été le plus souvent découvertes en Amérique du Nord, bien que la sous-famille des Diplodocinae , dont le Diplodocus fait partie, se soit également introduite en Afrique au cours du Jurassique supérieur.

Les restes des deux dinosaures se trouvent dans la formation de sédiments de Morrison, qui contient les restes de la vie dans l'ancien bassin de Morrison, de l'actuel Nouveau-Mexique au Canada, il y a 156 à 146 millions d'années.

Nom

Brontosaurus vient du grec βροντή (brontē), "tonnerre", et σαῦρος sauros, lézard : pris ensemble, la traduction de son nom est "lézard tonnerre".

Le nom du genre Diplodocus est également d'origine grecque ; de διπλός (diplos), "double" et δοκός (dokos), "poutre" : le terme "double poutre" fait référence aux chevrons caractéristiques de la région inférieure de sa queue, que l'on croyait à l'époque uniques au genre.

Espèces

Les Diplodocidae sont une famille qui contient les deux dinosaures dans cette comparaison.

Diplodocus lui-même est classé comme un membre de la sous-famille des Diplodocinae, aux côtés de Barosaurus. Les deux véritables espèces de ce genre sont D. carnegii et D. hallorum. Les espèces apparentées les plus proches dans cette sous-famille comprennent :

  • Barosaurus lentus
  • Kaatedocus siberi
  • Supersaurus vivianae
  • Supersaurus lourinhanensis
  • Leinkupal laticauda
  • Galeamopus hayi
  • Torniera Africana

Le genre Brontosaurus est beaucoup plus petit, avec seulement trois espèces :

  • Brontosaurus excelsus
  • Brontosaurus yahnahpin
  • Brontosaurus parvus

B. excelsus a été le premier à être découvert en 1879. Une dispute pour savoir si le Brontosaurus et l'Apatosaurus faisaient référence au même dinosaure s'est poursuivie pendant des décennies ; des discussions paléontologiques récentes ont conclu que les deux étaient des dinosaures différents.

Tableau de Comparaison : Brontosaurus Vs Diplodocus

CaractéristiquesBrontosaurusDiplodocus
Mesures physiquesPlus lourd et plus large ; 22 m de long, pesant 15 tonnes (13,6k kg)Plus long et plus maigre ; 24-26 m de long, pesant 12-15 tonnes (12k-13.6k kg)
PériodeJurassique tardifJurassique tardif
Vertébrés~82 os de la queue, os du cou plus robustes, côtes plus longues~80 os de la queue avec des chevrons à "double faisceau"
Comportement socialSolitaireGrands troupeaux
Habitudes alimentairesHerbivoreHerbivore
Habitat et aire de répartitionAmérique du NordAmérique du Nord, éventuellement Afrique
Nom de l'espèceGrec : "Lézard tonnerre" (brontē sauros)Grec néo-latinisé : "Double poutre" (diplos dokos)
Espèces32

En quoi les Brontosaurus et Diplodocus se Ressemblent-ils ?

Le Brontosaurus et le Diplodocus ont de nombreuses caractéristiques communes en tant que sauropodes : leur corps était massif et lourd, et ils avaient un cou et une queue particulièrement longs. Ils gardaient leur cou bien droit, et on pense qu'ils utilisaient leur queue pour soutenir leurs grandes vertèbres, ainsi que pour éloigner leurs prédateurs en les fouettant.

Les deux dinosaures avaient un régime herbivore, se nourrissant des plantes du Jurassique supérieur. Les fossiles et les traces des dinosaures des deux genres ont été trouvés presque exclusivement en Amérique du Nord dans le cadre de la formation des sédiments du bassin de Morrison.

Alors que les théories passées pensaient qu'ils passaient une grande partie de leur vie dans des environnements aquatiques, avec l'utilisation de leur long cou pour maintenir leur tête hors de l'eau, il a depuis été établi que le Brontosaurus et le Diplodocus étaient des animaux entièrement terrestres.

FAQ

Qui gagnerait dans un combat entre un Brontosaurus et un Diplodocus ?

Les deux sauropodes semblent très proches l'un de l'autre, car leurs mesures physiques, leur comportement et leurs adaptations sont assez semblables.

Les sauropodes avaient des griffes, mais leurs armes principales étaient probablement leurs grandes queues. En termes de puissance, la carrure légèrement plus volumineuse du Brontosaurus pourrait lui conférer une plus grande force d'arrêt, mais les queues plus longues et la structure plus mince du Diplodocus lui donnent l'avantage de la portée et de la vitesse.

Si un Diplodocus pouvait éviter la queue de son ennemi tout en le frappant avec la sienne, il pourrait gagner. Cependant, en raison de leur taille imposante et de leur lenteur, les Diplodocus ne sont pas toujours en mesure de déjouer les plans d'un Brontosaurus, et le plus grand dinosaure peut finir par soumettre son adversaire.

Le Brontosaurus est-il identique à l'Apatosaurus ?

Toute ressource affirmant que le Brontosaurus est le même dinosaure que l'Apatosaurus est dépassée.

Une étude exhaustive publiée en 2015 a conclu que le Brontosaurus était entièrement distinct de son congénère sauropode, l'Apatosaurus, après avoir observé l'anatomie de 81 spécimens et comparé 477 traits dans leur physiologie et leur morphologie.

L'étude explique que l'Apatosaurus était un dinosaure plus volumineux, plus grand et plus robuste que le Brontosaurus. Le cou du premier était également beaucoup plus épais et plus bas.

Conclusion

Brontosaurus et Diplodocus sont des genres de sauropodes aux distinctions subtiles.

Les principales différences entre ces deux dinosaures se trouvent dans des aspects tels que la taille et la carrure : Les Brontosaurus sont plus volumineux, plus robustes et plus lourds, tandis que les spécimens de Diplodocus sont un peu plus longs avec un cadre plus maigre.

Si tous deux vivaient en Amérique du Nord au Jurassique supérieur, ne se nourrissaient que de plantes et se déplaçaient en troupeaux, le Brontosaurus aurait eu un mode de vie plus solitaire. Certaines preuves suggèrent que le Diplodocus a également atteint l'Afrique.

N'hésitez pas à commenter et à discuter à propos de l'article dans l'espace commentaire ci-dessous si vous avez des informations ou des remarques à rajouter. Si vous pensez que nous avons fait une erreur, vous pouvez aussi le signaler à cet endroit-là.

Sommaire

À Propos de l'Auteur : Nicolas Seignette

Nicolas Seignette, titulaire d'un baccalauréat scientifique, a commencé ses études dans les mathématiques et l'informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS). Il a ensuite poursuivi son parcours universitaire avec un DEUST WMI (Webmaster et Métiers de l'Internet) à l'Université de Limoges avant de finir son cursus avec l'obtention d'une licence professionnelle spécialisé dans les métiers de l'informatique. Sur 10Differences, c'est donc lui qui s'occupe de la recherche et de la rédaction des articles concernant la technologie, les sciences et les mathématiques.
Tous les Articles Écrits Par Nicolas Seignette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

magnifiercrosschevron-downarrow-right

10Differences.org
The Encyclopedia
of Differences

Brontosaurus Vs Diplodocus: What's the Difference?

Dinosaurs dominated the fledgling ecosystems of Earth eons ago, and among their largest specimens were the sauropods: a subgroup whose members featured great, trunk-like necks, long tails, and – perhaps mercifully – a taste for leaves and plant parts rather than the flesh of other creatures. Two sauropods of note were Brontosaurus and Diplodocus.

How is Brontosaurus different from Diplodocus?

The main difference between a Brontosaurus and a Diplodocus is apparent from their physiology: while they share the same general sauropods features, Diplodocus has a longer, leaner and more streamlined body compared to Brontosaurus. Conversely, Brontosaurus was bulkier and heavier by a considerable degree.

Read on to discover what else separates the two long-necked titans!

What is a Brontosaurus?

Drawing of Brontosaurus

The Brontosaurus, alongside its cousin Brachiosaurus, is an excellent example of all defining sauropod features: its neck was long and thin, resembling an elephant’s trunk, although its head was proportionally quite small; it had a thick, bulky torso; the tail was approximately as long as its neck and flexible like a whip; and it had short but robust legs.

Brontosauruses wandered North America during the Late Jurassic period. They feasted exclusively on plant material, which was abundant. It is believed that their long necks assisted them in reaching food separated by marshes and wetlands. 

In addition to their herbivorous diet, Brontosauruses are assumed to have been docile and solitary animals, although they likely employed their long tails as whips to drive away potential predators.

What is a Diplodocus?

A representation of a Diplodocus

Diplodocus, another typical specimen of a classic sauropod, has a nearly similar morphology to Brontosaurus – with similarly long necks and tails, and sturdy legs. Additionally, they shared the same world as Brontosauruses, as both sauropods lived during the Late Jurassic period in the lands that would become North America.

In contrast to their cousins, however, the body of a Diplodocus was longer by a few meters. Its form was sleeker and leaner, although the exact purpose for this variation in morphology remains unclear. 

Diplodocus also lived off of plants, particularly leaves and softer flora, and ate its meals with its multiple rows of comb-like teeth.

Differences between Brontosaurus and Diplodocus

Physical Measurements

By virtue of being members of the sauropod clade, both dinosaurs shared the same body plan: titanic bodies that were composed of meters-long necks and tails, and heads and limbs that were proportionally smaller, and relatively bulky bodies.

The average Brontosaurus specimen, belonging to the B. excelsus species, was 22 m long from head to tail and weighed around 15 tons (about 13600 kg), placing it among the largest dinosaurs in current historical records.

As evidenced by its largest species, D. carnegii, which measured around 24-26 m in length and 12-15 metric tons (12000-13600 kg) in weight, the Diplodocus genus was longer but lighter than its Brontosaurus counterpart.

Period

Brontosaurus and Diplodocus lived together in the Late Jurassic period – in fact, they both existed exactly during the late Oxfordian and Kimmeridgian stages of the period, and the early parts of the Tithonian stage. Each of these stages lasted for millions of years.

Vertebrae

As with other sauropods, both dinosaurs had bifurcated (paired) spines to support great and wide necks. 

Despite being the longer dinosaur, Diplodocus had roughly 80 caudal vertebrae on average in its tail, while Brontosaurus specimens possessed at least 82 such bones. These tail vertebrae featured chevron-shaped bones or double beams that supported the Diplodocus’ spine.

The cervical vertebrae or neck bones of Brontosaurus were also stouter and more compact. Additionally, their rib bones were far longer than other sauropods, and resulted in deeper chests.

Social Behavior

Brontosaurus is theorized to have lived largely in solitude, traveling only loosely in herds. This isolating behavior has not been discussed in Diplodocus specimens, and they are believed to have traveled in herds 30-100 members large.

Feeding Habits

Both dinosaurs were strictly herbivorous, like all other sauropods. Instead of chewing their food, Diplodocus and Brontosaurus would take small stones and debris (gastroliths) into their mouths to help them grind food.

Habitat and Range

Evidence of diplodocid dinosaurs – which included both Brontosaurus and Diplodocus – was most commonly discovered in North America, although the Diplodocinae subfamily, in which Diplodocus is a member, is believed to have found its way into Africa during the Late Jurassic period as well. 

The remains of both dinosaurs are found in the Morrison Formation of sediments, which contain the remains of life in the ancient Morrison Basin ranging from current-day New Mexico to Canada from 156 to 146 million years ago.

Naming

Brontosaurus originates from the Greek βροντή (brontē), "thunder;" and σαῦρος sauros, lizard: taken together, the translation of its name is “thunder lizard.”

The Diplodocus genus’ name is also of Greek origin; from διπλός (diplos), "double;" and δοκός (dokos), "beam:" the term “double beam’ refers to the characteristic chevron bones on the inferior region of its tail, which were believed to be unique to the genus at the time.

Species

Diplodocidae is a family that contains both dinosaurs in this comparison.

Diplodocus itself is classified as a member of the Diplodocinae subfamily, alongside Barosaurus. The two true species of this genus are D. carnegii and D. hallorum. Its closest-related species in this subfamily include:

  • Barosaurus lentus
  • Kaatedocus siberi
  • Supersaurus vivianae
  • Supersaurus lourinhanensis
  • Leinkupal laticauda
  • Galeamopus hayi
  • Torniera Africana

The Brontosaurus genus is much smaller, with only three species:

  • Brontosaurus excelsus
  • Brontosaurus yahnahpin
  • Brontosaurus parvus

B. excelsus was the first to be discovered in 1879. A dispute over whether Brontosaurus and Apatosaurus referred to the same dinosaur has been ongoing for decades; recent paleontological discussion has concluded that the two were different dinosaurs.

Comparison Chart: Brontosaurus vs Diplodocus

AreasBrontosaurusDiplodocus
Physical MeasurementsHeavier and wider; 22 m long, weighing 15 tons (13.6k kg)Longer and leaner; 24-26 m long, weighing 12-15 tons (12k-13.6k kg) 
PeriodLate JurassicLate Jurassic
Vertebrae~82 tail bones, stouter neck bones, longer ribs~80 tail bones with “double-beamed” chevrons 
Social BehaviorSolitaryLarge herds
Feeding HabitsHerbivorousHerbivorous
Habitat and RangeNorth AmericaNorth America, possibly Africa
NamingGreek: “Thunder lizard” (brontē sauros)Neo-Latinized Greek: “Double-beamed” (diplos dokos)
Species32

How are Brontosaurus and Diplodocus similar? 

Brontosaurus and Diplodocus share many features in common as sauropods: their body plan was hulking and heavy, and they had distinctively long necks and tails. They kept their necks largely upright, and are believed to have used their tails to support their large vertebrae, as well as whip predators away.

Both dinosaurs enjoyed a herbivorous diet, subsisting on the plants of the Late Jurassic Period. Fossils and traces from dinosaurs of both genera have been found almost exclusively in North America as part of the Morrison Basin’s formation of sediments.

While past theories believed that they spent much of their lives in aquatic environments, with the use of their long necks to keep their heads above water, it has since been established that Brontosaurus and Diplodocus were fully terrestrial animals. 

FAQ

Who would win in a fight between a Brontosaurus and a Diplodocus?

Both sauropods appear closely matched due to their physical measurements, behavior and adaptations being quite similar. 

Sauropods had claws, but their primary weapons were likely their large tails. In terms of power, the slightly bulkier build of the Brontosaurus might provide more stopping power, but Diplodocus’ longer tails and leaner frame give it the advantage of reach and speed.

If a Diplodocus could keep out of its enemy’s tail while hitting them with its own, it might win. However, due to their lumbering size and slow nature, a Diplodocus might not be able to outmaneuver a Brontosaurus, and the larger dinosaur could pummel its opponent to submission eventually.

Is Brontosaurus the same as Apatosaurus?

Any resource stating that Brontosaurus is the same dinosaur as Apatosaurus is outdated.

A comprehensive study published in 2015 concluded that Brontosaurus was entirely distinct from its fellow sauropod, Apatosaurus, after observing the anatomies of 81 specimens and comparing 477 traits in their physiology and morphology. 

The study explained that Apatosaurus was a bulkier, larger and sturdier dinosaur compared to Brontosaurus. The former’s neck was also much thicker and lower-set.

Conclusion 

Brontosaurus and Diplodocus are genera of sauropods with subtle distinctions. 

The key differences between these dinosaurs are found in aspects such as size and build: Brontosauruses are bulkier, stouter, and heavier, while Diplodocus specimens are somewhat longer with a leaner frame.

While both lived in North America in the Late Jurassic, ate only plants, and traveled in herds, Brontosaurus is theorized to have lived a more solitary lifestyle. Some evidence suggests that Diplodocus also reached Africa.

Feel free to comment and discuss about the article in the comment space below if you have any information or remarks to add. If you think we made a mistake, you can also report it there.

Table of Contents

About the Author: Nicolas Seignette

Nicolas Seignette, who holds a scientific baccalaureate, began his studies in mathematics and computer science applied to human and social sciences (MIASHS). He then continued his university studies with a DEUST WMI (Webmaster and Internet professions) at the University of Limoges before finishing his course with a professional license specialized in the IT professions. On 10Differences, he is in charge of the research and the writing of the articles concerning technology, sciences and mathematics.
All Posts Written By Nicolas Seignette

Leave a Reply

Your email address will not be published.

magnifiercrosschevron-downarrow-right