10Differences.org
L'Encyclopédie
des Différences

Dubai Vs Qatar : Quelle est la Différence ?

Sommaire

La principale différence entre le Qatar et Dubaï est que le Qatar est un pays libre et indépendant situé dans la région du Golfe, tandis que Dubaï est une ville des Émirats arabes unis. Le Qatar et Dubaï sont tous deux riches en pétrole et en gaz naturel, qui sont considérés comme leurs ressources naturelles.

Qu'est-ce que Dubaï ?

Dubaï est certainement la ville la plus hors du commun au monde

Dubaï est l'une des villes les plus chères et les plus luxueuses du monde. Dubaï a également une perspective et une stratégie occidentalisées pour la croissance globale de la ville. Elle est très innovante en termes de technologie, et d'énormes bâtiments dominent le paysage urbain. La ville a tout à offrir, y compris des plages, des attractions touristiques, une architecture contemporaine et des centres d'affaires, entre autres choses. À l'origine, l'industrie de la pêche et la pêche à la perle étaient la principale source de revenus de Dubaï.

Depuis sa fondation, Dubaï est dirigée par la famille Maktoum, qui s'est inspirée du système institutionnel occidental pour la croissance et le développement de la ville et a voulu amener Dubaï au même niveau. Les autorités de Dubaï ont longtemps encouragé les entreprises et les conglomérats commerciaux du monde entier à s'installer dans l'émirat.

Qu'est-ce que le Qatar ?

Doha, la capitale du Qatar

Le Qatar partage la majeure partie de sa frontière occidentale avec l'Arabie saoudite et est délimité à l'est par le golfe Persique, qui sert de frontière naturelle à la péninsule. Le pays connaît des températures annuelles élevées, possède un sol à forte teneur en sel, a un accès limité aux sources d'eau douce et possède des zones désertiques, tous ces facteurs ayant un impact sur les espèces et les plantes indigènes.

Tout au long de l'histoire, la nation a été dirigée par une puissance étrangère à différentes époques et pour des durées variables. La famille Thani a contrôlé le Qatar pendant une longue période. Avant l'indépendance du Qatar en 1971, la Grande-Bretagne était en charge de la politique étrangère du pays. Même si l'islam est la religion nationale du pays, la foi n'est pas suivie de manière particulièrement stricte et il existe une grande tolérance pour les autres religions et cultures.

Différences entre le Qatar et Dubaï

Situation géographique

L'un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis, Dubaï est une ville contemporaine qui se trouve le long de la côte du golfe Persique. Le Qatar est un pays complètement autonome et souverain situé sur la côte ouest du golfe Persique.

Monnaie

La monnaie utilisée à Dubaï est le dinar émirati, et son abréviation est AED. Le Riyal, dont l'abréviation est QR, est l'unité monétaire utilisée au Qatar.

Mode de vie

Dans de nombreux domaines, notamment l'économie, la religion, la politique et la société, Dubaï a une position relativement libérale. Le Qatar progresse à grands pas vers la modernisation, mais ce progrès ne doit pas se faire au détriment de l'abandon de l'islam comme mode de vie.

Économie

En plus d'être dépendante du pétrole et du gaz naturel, l'économie de Dubaï repose également sur divers autres secteurs, tels que le tourisme, l'immobilier, le commerce, etc. L'économie du Qatar est extrêmement dépendante du pétrole et du gaz naturel, bien que le pays fasse des efforts progressifs pour réduire cette dépendance.

Modèle

Dubaï se construit selon le modèle des pays industrialisés occidentaux, où les grands gratte-ciel et autres structures sont les principaux aspects distinctifs de la ville. De même, le Qatar devient plus contemporain, mais il continue à fonctionner selon son modèle plus ancien et plus conventionnel.

Tableau Comparatif : Dubaï Vs Qatar

CaractéristiquesDubaïQatar
GéographieC'est l'un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis, et sa population est d'environ 3,38 millions d'habitants.Environ 2,9 millions de personnes vivent dans ce pays, qui se trouve dans la région du Golfe.
MonnaieLe dinar émirati, abrégé en AED, est la monnaie utilisée officiellement à Dubaï.Le Riyal, abrégé en QR en raison de ses initiales, est la monnaie officielle du Qatar.
Dynasties dirigeantesLe cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum est l'actuel Premier ministre du pays, que la famille Maktoum contrôle.Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum fait office de président ou d'émir de Dubaï, contrôlé par la famille Thani.
Activités économiquesLe tourisme, les initiatives commerciales dans le domaine de l'immobilier et de la construction, et l'extraction du pétrole et du gaz naturel sont parmi les plus importants contributeurs à l'économie de Dubaï.Le pétrole et le gaz naturel sont les ressources les plus importantes de la nation, et l'économie repose sur ces deux matières premières.
Attractions touristiques importantesLe Burj Khalifa, le parachutisme, la plongée en haute mer, Palm Jumeirah, Burj Al Arab et d'autres attractions font partie des destinations touristiques les plus populaires de Dubaï.Le Souq Waqif, la Corniche de Doha, le Fort Al Zubarah et d'autres lieux font partie des destinations touristiques les plus populaires du Qatar.

FAQ

Dubaï est-il mieux que le Qatar ?

Un résident étranger à Dubaï a accès à une variété bien plus grande de supermarchés, de magasins d'alimentation spécialisés et de restaurants que dans toute autre ville. Quant au Qatar, le pays ressemble un peu à ce que Dubaï était il y a 10 ans et tente de rattraper son retard le plus rapidement possible.

Est-il coûteux de vivre au Qatar ?

Il n'est pas très coûteux de vivre au Qatar, et le gouvernement ne fait pas payer beaucoup de choses comme l'électricité, l'eau et les lignes téléphoniques domestiques. Le Qatar prélève très peu d'impôts sur ses citoyens. Mis à part le coût très bas de l'essence, de nombreux produits de base courants deviennent plus coûteux au Qatar par rapport aux prix pratiqués dans d'autres pays.

Combien peut-on s'attendre à gagner au Qatar ?

Selon des statistiques récemment publiées, le revenu mensuel typique d'un ménage qatari est de 19 918 $, soit environ trois fois le revenu mensuel d'un ménage expatrié, qui est de 6 685 $.

Conclusion

Ces deux endroits possèdent l'une des économies les plus dynamiques, non seulement dans la région du Golfe mais aussi dans le monde entier. La ville de Dubaï a progressé à une vitesse folle avec une croissance toujours plus importante, ce qui n'a pas toujours été à l'avantage de la ville. À mesure qu'il progresse pour devenir une nation développée, le Qatar essaie de tirer la sagesse de ses bévues passées.

N'hésitez pas à commenter et à discuter à propos de l'article dans l'espace commentaire ci-dessous si vous avez des informations ou des remarques à rajouter. Si vous pensez que nous avons fait une erreur, vous pouvez aussi le signaler à cet endroit-là.

Sommaire

À Propos de l'Auteur : Nicolas Seignette

Nicolas Seignette, titulaire d'un baccalauréat scientifique, a commencé ses études dans les mathématiques et l'informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS). Il a ensuite poursuivi son parcours universitaire avec un DEUST WMI (Webmaster et Métiers de l'Internet) à l'Université de Limoges avant de finir son cursus avec l'obtention d'une licence professionnelle spécialisé dans les métiers de l'informatique. Sur 10Differences, c'est donc lui qui s'occupe de la recherche et de la rédaction des articles concernant la technologie, les sciences et les mathématiques.
Tous les Articles Écrits Par Nicolas Seignette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

magnifiercrosschevron-downarrow-right

10Differences.org
The Encyclopedia
of Differences

Dubai Vs Qatar: What's the Difference?

Table of Contents

The main difference between Qatar and Dubai is that Qatar is a free and independent country located in the Gulf area, while Dubai is a city in the Arab Emirates. Both Qatar and Dubai are rich in oil and natural gas, which are considered to be their natural resources.

What is Dubai?

Dubai is certainly the most out-of-the-ordinary city in the world

Dubai is one of the most expensive and luxurious cities in the world; Dubai also has a Westernized perspective and strategy for the city's overall growth. It is very innovative in terms of technology, and enormous buildings dominate the urban landscape. The city has all to offer, including beaches, tourist attractions, contemporary architecture, and corporate centers, among other things. The fishing industry and pearl diving used to be Dubai's primary source of income in the beginning.

Since its founding, Dubai has been ruled by the Maktoum family, which took its inspiration for the city's growth and development from the western institutional system and intended to bring Dubai up to the same level. The authorities of Dubai have long encouraged companies and commercial conglomerates from all over the globe to establish their operations in the emirate.

What is Qatar?

Doha, the capital of Qatar

Qatar shares most of its western border with Saudi Arabia and is bounded east by the Persian Gulf, which serves as the peninsula's natural boundary. The country has high yearly temperatures, has soil that is high in salt content, has limited access to sources of freshwater, and has desert areas, all of which have an impact on the native species and plants.

Throughout history, the nation has been ruled by a foreign power at different times and for varying lengths of time. The Thani family has been in control of Qatar for a significant time. Before Qatar's independence in 1971, Britain was in charge of the country's foreign policy. Even though Islam is the country's national religion, the faith is not followed particularly strictly, and there is a high tolerance for other religions and cultures.

Differences between Qatar and Dubai

Location

One of the seven emirates that make up the United Arab Emirates, Dubai is a contemporary city that lies along the coast of the Persian Gulf. Qatar is a completely autonomous and sovereign country found on the western coast of the Persian Gulf.

Currency

The currency used in Dubai is the Emirati Dinar, and its abbreviation is AED. The Riyal, abbreviated as QR, is the unit of money used in Qatar.

Way of Life

In many different areas, including economics, religion, politics, and society, Dubai has a relatively liberal stance. Qatar is making significant strides toward modernization, but this progress must not come at the expense of abandoning Islam as a way of life.

Economy

In addition to being dependent on petroleum and natural gas, Dubai's economy also relies on various other sectors, such as tourism, real estate, commerce, etc. The economy of Qatar is extremely dependent on oil and natural gas, although the country is making gradual efforts to lessen this dependence.

Model

Dubai is being built following the model of western industrialized countries, where big skyscrapers and other structures are the primary distinguishing aspects of the city. Qatar is likewise becoming more contemporary, but it continues to operate according to its older, more conventional model.

Comparison Chart: Dubai Vs Qatar

ParametersDubaiQatar
GeographyIt is one of the seven emirates that make up the United Arab Emirates, and its population is approximately 3.38 million.Around 2.9 million people live in this country, which is in the Gulf area.
CurrencyThe Emirati Dinar, abbreviated as AED, is the currency that is used officially in Dubai.The Riyal, abbreviated as QR due to its initials, is the official currency in Qatar.
Ruling DynastiesSheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum serves as the current Prime Minister of the country, which the Maktoum family controls.Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum serves as President or Emir of Dubai, controlled by the Thani family.
Economic ActivitiesTourism, business initiatives in real estate and construction, and the extraction of oil and natural gas are among the most important contributors to Dubai's economy.Oil and natural gas are the nation's most important resources, and the economy relies on these two commodities.
Important Tourist AttractionsThe Burj Khalifa, skydiving, deep-sea diving, Palm Jumeirah, Burj Al Arab, and other attractions are among Dubai's most popular tourist destinations.The Souq Waqif, Doha's Corniche, Al Zubarah Fort, and other locations are among Qatar's most popular tourist destinations.

FAQ

Is Dubai Better Than Qatar?

The foreign resident in Dubai has access to a far wider variety of supermarkets, specialized food shops, restaurants, and other dining venues than in any other city. Nobody in Qatar will go hungry; the country is a little bit more like Dubai was 10 years ago and is trying to catch up as quickly as possible.

Is It Costly To Make A Living In Qatar?

Qatar is not very costly to live in, and the government does not charge a lot on several things such as electricity, water, and home phone lines. Qatar charges very little taxes on its citizens. Aside from the very low cost of gasoline, many common commodities are becoming more costly in Qatar compared to the prices in other nations.

How Much Might One Expect To Make In Qatar?

According to newly released statistics, the typical monthly income of a Qatari household is $19,918, which is about three times the typical monthly income of an expat household, which is $6,685.

Conclusion

Both have some of the most dynamic economies, not just in the Gulf area but also in the whole globe. The city of Dubai has been pushing forward with an ever-increasing amount of growth at a breakneck speed, which has not always been to the city's advantage. As they progress toward becoming a developed nation, Qatar is trying to gain wisdom from its past blunders.

Feel free to comment and discuss about the article in the comment space below if you have any information or remarks to add. If you think we made a mistake, you can also report it there.

Table of Contents

About the Author: Nicolas Seignette

Nicolas Seignette, who holds a scientific baccalaureate, began his studies in mathematics and computer science applied to human and social sciences (MIASHS). He then continued his university studies with a DEUST WMI (Webmaster and Internet professions) at the University of Limoges before finishing his course with a professional license specialized in the IT professions. On 10Differences, he is in charge of the research and the writing of the articles concerning technology, sciences and mathematics.
All Posts Written By Nicolas Seignette

Leave a Reply

Your email address will not be published.

magnifiercrosschevron-downarrow-right