Les light novels (LNs) et les mangas comptent de nombreux lecteurs au Japon et dans d'autres pays. En fait, une grande partie des anime populaires - de Re:ZERO à Jujustu Kaisen - sont des adaptations d'un manga ou d'un light novel.

En quoi un light novel est-il différent d'un manga ?

Les mangas sont beaucoup plus proches des bandes dessinées traditionnelles qui contiennent principalement des dessins et des illustrations, tandis que les light novels - comme leur nom l'indique - sont un type de roman. Comme les autres romans, les LNs s'appuient principalement sur du texte pour raconter une histoire. Nous allons expliquer plus en détail les distinctions entre les mangas et les light novels dans les sections ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un Light Novel ?

Un light novel est un format de publication populaire, similaire en nombre de mots à une longue romance selon les normes occidentales. En fait, les LNs sont également appelés des novellas japonaises.

Chaque volume d'un light novel contient une histoire indépendante racontée en prose narrative. Pour mieux dépeindre les personnages et les scènes, un volume peut également comporter plusieurs illustrations indépendantes réalisées dans le style manga.

Au Japon, les light novels occupent à peu près la même niche auprès des consommateurs que les livres de poche bon marché, bien que de nombreux LN soient célébrés et adaptés dans d'autres médias. Les light novels ont contribué à populariser le genre isekai grâce à des succès comme Overlord, The Saga of Tanya the Evil et Konosuba.

Qu'est-ce qu'un Manga ?

Les mangas, pour faire simple, sont des bandes dessinées japonaises. Contrairement à leurs homologues occidentaux, ils se lisent généralement de droite à gauche et comportent principalement des illustrations détaillées en noir et blanc.

Alors que les bandes dessinées sont considérées comme un passe-temps de geek dans d'autres pays, les mangas sont appréciés par des personnes de tous horizons au Japon. De nombreuses séries de mangas s'adressent aux adolescents, garçons ou filles (shōnen ou shōjo). Bien qu'ils puissent varier énormément en termes de genres - des aventures d'action aux comédies romantiques - les mangas contiennent généralement des sujets moraux très importants.

Traditionnellement, les gens lisaient les mangas dans des magazines qui présentaient de nouveaux chapitres de plusieurs séries dans chaque volume, ou dans un volume réédité de chapitres rassemblés appelé tankōbon.

Différences entre un Light Novel et un Manga

Étymologie

Étonnamment, le terme "light novel" est un exemple de wasei-eigo - un nouveau mot japonais construit à partir de termes anglais - qui reflète la façon dont un volume de LN est souvent une œuvre de fiction plus courte et plus digeste que les romans ordinaires.

Les deux caractères kanji qui composent le mot "manga" (漫画) sont généralement traduits par "images fantaisistes". Les Japonais utilisent ce terme pour couvrir à la fois les bandes dessinées et les animations, tandis que l'Occident restreint sa définition à une bande dessinée de style japonais.

Narration

Les light novels s'appuient sur la prose pour raconter leur histoire. Leurs volumes sont principalement composés de texte, comme pour les autres romans. Cependant, il est considéré comme une caractéristique standard des LN d'inclure des illustrations de manga entre les chapitres ou les arcs importants.

Un manga est davantage orienté vers la narration visuelle. Il transmet l'intrigue et le décor par le biais de panneaux de dessins, qui peuvent inclure d'autres éléments tels que des bulles de parole ou de pensée pour montrer le dialogue.

Histoire

L'histoire d'un manga est généralement divisée en chapitres. Chaque chapitre peut couvrir une poignée de scènes pour faire progresser l'histoire de manière fragmentaire. Il n'est pas rare que les moments de tension, comme les scènes de combat, soient prolongés en raison du nombre limité de pages par chapitre. Le dialogue est généralement le principal moyen de faire avancer l'histoire.

Un light novel a la liberté de raconter une histoire beaucoup plus détaillée. Il se termine souvent par une conclusion satisfaisante qui peut se suffire à elle-même, bien que de nombreux LN fassent partie d'une série plus importante. La prose et la narration dirigent les événements de l'histoire.

Longueur

Traditionnellement, les chapitres de manga dans les magazines font 17 à 20 pages. Cette convention s'applique aussi bien aux publications imprimées qu'à de nombreuses bandes dessinées en ligne. Les magazines mensuels peuvent contenir des chapitres plus longs, de 30 à 50 pages. Le nombre de panneaux, d'illustrations et de lignes de dialogue peut varier considérablement.

Un light novel peut compter entre 20 000 et 60 000 mots. De nombreux LN qui font partie d'une série comptent en moyenne 40 000 à 50 000 mots. Chaque chapitre peut compter de 1 500 à 5 000 mots.

Production

Sans surprise, il est beaucoup plus facile de créer quelques chapitres d'un manga que de publier un volume de light novel.

L'auteur principal d'un manga s'appelle un mangaka. Il travaille aux côtés d'un éditeur et d'une poignée d'assistants pour produire chaque chapitre - le processus peut prendre environ une semaine ou deux.

La publication d'un volume de LN dépend de la vitesse à laquelle son auteur écrit l'histoire. L'industrie du light novel au Japon favorise des calendriers de publication serrés, de sorte que les séries populaires peuvent publier de nouvelles versions tous les 6 à 9 mois.

Prix

La plupart des light novels japonais sont disponibles pour un prix compris entre 600 et 1 500 yens. En dehors des frais d'expédition et des autres frais, cela représente entre 5 et 12€, les volumes brochés étant naturellement plus chers que les ebooks. Notez que d'autres frais - notamment de traduction et de licence - peuvent faire grimper le prix jusqu'à 25€ ou plus.

Le coût moyen d'un volume de tankōbon en anglais peut aller de 700 à 1 200 yens. Le prix initial de nombreux volumes collectionnés populaires varie entre 8 et 20€.

Tableau de Comparaison : Light Novel Vs Manga

Light NovelManga
ÉtymologieMot japonais dérivé de l'anglais - wasei-eigoTerme japonais 漫画 - images fantaisistes
NarrationProse et texteDessins et autres éléments visuels ; dialogue
HistoireAutonome et plus détaillé ; s'appuie sur la proseFragmenté ; utilise le dialogue
LongueurEnviron 20 000 à 60 000 mots par volumeEntre 17 et 50 pages par chapitre
ProductionIl faut plus de temps pour publier ; nouvelles versions tous les 6 à 9 moisPlus facile à produire ; la publication des chapitres prend une à deux semaines.
Prix600-1500 yen (5-25€)700-1200 yen (8 to 20€)

En quoi un Light Novel est-il Similaire à un Manga ?

En tant que formats de publication, les light novels et les mangas ont acquis une base de lecteurs internationaux avides. Les light novels, ainsi que leurs cousins les web novels, sont tout aussi populaires et disponibles en ligne que de nombreuses séries de mangas.

Ils sont souvent utilisés comme matériel de base pour les anime et les jeux vidéo. Leurs fanbases aiment comparer l'adaptation d'une série en anime à l'œuvre originale.

Si les light novels se concentrent sur le texte, ils comportent aussi généralement des illustrations de style manga. Les artistes qui travaillent sur ces dessins sont souvent affiliés au manga ou à la bande dessinée.

Questions Fréquemment Posées

Quels sont les types de mangas les plus courants ?

Les mangas s'adressent généralement à cinq grandes catégories de lecteurs. Le shōnen propose principalement des histoires pleines d'action et de légèreté pour les jeunes garçons et les adolescents. En grandissant, les garçons peuvent passer au seinen, qui contient des thèmes plus sombres et plus matures.

Le Shōjo est souvent romantique ou basé sur l'aventure. Il est destiné aux jeunes filles et aux préadolescents. Les mangas destinés à un public féminin plus âgé sont appelés Josei, et présentent des tranches de vie, de la romance, de la comédie ou des thèmes adultes.

Enfin, les kodomomuke ou kodomo désignent des mangas remplis de bonnes morales et de leçons. Ils sont spécialement conçus pour les tout-petits ou les jeunes enfants.

Pourquoi les titres des light novels sont-ils si longs ?

Les fans de light novels - et les weebs, en général - aiment se moquer de la longueur des titres de light novels. En fait, certains LN peuvent avoir des noms contenant jusqu'à 30 mots.

Pan Tachibana, un auteur de light novels, explique que les longs titres de light novels sont un produit de la nécessité de distinguer son roman de plusieurs autres livres qui se disputent l'attention de l'acheteur. Ces titres longs et descriptifs informent rapidement le lecteur potentiel des détails pertinents et attisent son intérêt.

Conclusion

Les mangas et les light novels sont les géants modernes de l'industrie de l'édition japonaise. Ils sont responsables de la production d'une part importante du contenu original qui divertit les lecteurs du monde entier et alimentent la création des séries animées les plus appréciées aujourd'hui.

Les mangas racontent leur histoire par le biais d'une collection de chapitres courts et visuellement percutants. Ils peuvent être produits sur une courte période avec seulement quelques artistes et éditeurs.

La rédaction et la publication d'un light novel prennent plus de temps. Chaque volume peut décrire de manière vivante le monde, les personnages et l'histoire par le biais de la prose et d'un certain nombre d'illustrations.

Références

Both light novels (LNs) and manga enjoy massive readership in Japan as well as other countries abroad. In fact, a sizable portion of popular anime – from Re:ZERO to Jujustu Kaisen – are adaptations from either a manga or LN source. 

How is a light novel different from a manga?

Manga are much more akin to traditional comic books that mostly contain drawings and illustrations, while light novels – true to their name – are a type of novel. As with other novels, LNs primarily rely on text to tell a story. We’ll explain the distinctions between manga and LNs further in the sections below.

What is a Light Novel? 

A light novel is a popular publication format, similar in word count to a lengthy novella by Western standards. In fact, LNs are also called Japanese novellas. 

Each volume of a light novel has a self-contained story that is told through narrative prose. To provide a better depiction of its characters and scenes, a volume may also feature several stand-alone illustrations done in the manga art style.

example of a light novel
Example of a light novel

In Japan, light novels occupy roughly the same niche to consumers as cheap paperbacks, although many LN’s are celebrated and adapted into other media. Light novels are influential for popularizing the isekai genre through hits like Overlord, The Saga of Tanya the Evil, and Konosuba.

What is a Manga?

Manga, simply put, are Japanese comics. Unlike their Western counterparts, they are usually read from right to left, and primarily feature detailed black-and-white illustrations. 

While comics are regarded as a geeky hobby in other countries, people of varying demographics in Japan enjoy manga. Many manga series cater to adolescent boys or girls (shōnen or shōjo). While they can vary wildly in genres – from action adventures to romantic comedies – manga usually contain overarching moral themes.

Manga example
Manga example

People traditionally read manga through magazines which featured new chapters from several series in each volume, or through a republished volume of collected chapters called a tankōbon. 

Differences between a Light Novel and a Manga

Etymology

Surprisingly, the term “light novel” is an example of a wasei-eigo – a new Japanese word constructed from terms in English – reflecting how an LN volume is often a shorter and more digestible work of fiction than regular novels.

The two kanji characters that make up the word “manga” (漫画) are generally translated as “whimsical pictures.” The Japanese use the term to cover both comics and animations, while the West narrows its definition to a Japanese-style comic.

Medium

Light novels rely on prose to tell their story. Their volumes are composed primarily of text, similar to other novels. However, it is considered a standard feature of LN’s to include manga illustrations between chapters or important arcs.

A manga is more oriented towards visual storytelling. It conveys the plot and setting through panels of drawings, which can include other elements such as speech or thought balloons to show dialogue.

Story

The story of a manga is typically told through chapters. Each chapter can cover a handful of scenes to progress the story in a piecemeal fashion. It is not uncommon for tense moments, such as fight scenes, to be drawn out due to the limited number of pages per chapter. Dialogue is usually the primary means of moving the story forward.

A light novel has the liberty of telling a much more detailed story. It often ends with a satisfying conclusion that can stand on its own, although many LN’s are part of a larger series. Prose and narration drives events in the story. 

Length

Traditionally, manga chapters in magazines would span 17-20 pages. This convention applies both to print publications, as well as many web-based comics. Monthly magazines can contain larger chapters with 30-50 pages. The number of panels, illustrations, and lines of dialogue can vary dramatically.

A light novel can possess a word count of approximately 20,000 to 60,000 words. Many LN’s that exist as a part of a series have an average of 40,000 to 50,000 words. Each chapter may have 1,500 to 5,000 words.

Production

Unsurprisingly, it is much easier to create a few chapters of a manga than it is to publish a light novel volume. 

The principal author of a manga is called a mangaka. They work alongside a company editor and a handful of assistants to produce each chapter – the process can take roughly a week or two.

The mangaka of Berserk, Kentaro Miura
The mangaka of Berserk, Kentaro Miura

Publishing an LN volume is dependent on the speed at which its author writes the story. The light novel industry in Japan promotes tight publication schedules, so popular series can issue new releases every 6-9 months

Price

Most Japanese light novels are available for 600 to 1,500 yen. Outside of shipping and other costs, this translates to 5 to 12 USD, with paperback volumes being naturally more expensive than ebooks. Note that other fees – including translation and licensing - can inflate the price to as much as 25 USD or more.

The average tankōbon volume in English can run from 700 to 1,200 yen. The upfront price for many popular collected volumes ranges from 8 to 20 USD.

Comparison Chart: Light Novel Vs Manga

AreasLight NovelManga
EtymologyJapanese word derived from English – wasei-eigo.Japanese term 漫画 – whimsical pictures.
MediumProse and textDrawings and other visuals; dialogue
StoryStand-alone and more detailed. Relies on prose.Fragmented. Uses dialogue.
LengthRoughly 20,000-60,000 words per volume.Ranges from 17-50 pages per chapter.
ProductionTakes longer to publish. New releases every 6-9 months.Easier to produce. Chapters take 1-2 weeks to publish.
Price600-1500 yen (5-25 USD)700-1200 yen (8 to 20 USD)

How is a Light Novel similar to a Manga? 

As publication formats, light novels and manga have garnered an avid international reader base. Light novels, as well as their cousins – web novels, are just as popular and available online as many manga series. 

They are often used as the source material for anime and video games. Their fanbases enjoy comparing a series’ anime adaptation to the original work.

While LN’s focus on text, they also usually feature manga-style illustrations. The artists that work on these drawings are often affiliated with manga or cartooning work. 

FAQ

What are the most common types of manga?

Manga typically caters to five major categories of readers. Shōnen mostly offers action-packed and light-hearted stories for young and teenaged boys. As they grow older, boys can move on to seinen, which contains darker and more mature themes. 

Shōjo is often romantic or adventure-based. It is designed for young girls and tweens. Manga for older female audiences are called Josei, and feature slice-of-life, romance, comedy, or adult themes.

Lastly, kodomomuke or kodomo refers to manga packed with good morals and lessons. These are specifically created for toddlers or younger kids.

Why are light novel titles so long?

Light novel fans – and weebs, in general – enjoy poking fun at how wordy many light novel titles can be. In fact, some LN’s can have names containing up to 30 words. 

Pan Tachibana, a light novel author, explains that long light novel titles are a product of necessity to distinguish one’s novel from several other books competing for a buyer’s attention. Such long and descriptive titles quickly inform a potential reader about relevant details and stoke their interest.  

Conclusion 

Manga and light novels are modern-day giants in the Japanese publishing industry. They are responsible for producing a sizable portion of original content to entertain readers worldwide, and fuel the creation of today’s most beloved anime series. 

Manga tell their story through a collection of short, visually impactful chapters. They can be produced on a short timescale with only a few artists and editors.

A light novel volume takes longer to write and publish. Each volume can paint a vivid description of the world, the characters, and the story through prose and a select number of illustrations.

References