L'anime et le manga font partie des produits de divertissement les plus appréciés au Japon. Ces deux termes sont des mots japonais qui décrivent un type de média en particulier, tout comme nous pouvons qualifier d'autres types de médias en français comme les films, bandes dessinées ou les romans.

En quoi l'anime diffère-t-il du manga ?

De manière simplifiée, l'anime désigne tous les médias animés de conception japonaise. De même, le manga est le terme utilisé pour les bandes dessinées japonaises, bien qu'il puisse également désigner les romans graphiques. En raison de leur style artistique unique et de leurs nuances, les anime et les manga sont considérés comme des types de médias différents de leurs équivalents occidentaux les plus proches : les dessins animés et les bandes dessinées.

Qu'est-ce qu'un Anime ?

La définition la plus courante de l'anime le limite spécifiquement aux œuvres réalisées au Japon. Cependant, au Japon, l'anime est le terme utilisé pour toutes les animations, peu importe où elles ont été réalisées. Toutefois, à moins que vous ne viviez au Japon, la première définition est la plus courante.

Sakura, Naruto et Sasuke dans l'anime Naruto

Les anime se caractérisent par un style visuel particulier, qui se retrouve rapidement dans le design des personnages, dont les traits du visage sont généralement exagérés afin de montrer facilement la profondeur et les émotions. De nombreuses séries illustrent le mouvement à l'aide d'un nombre limité d'images stylisées qui leur permettent d'avoir un impact visuel tout en restant faciles à produire.

En tant que procédé de narration, les anime ont généralement des intrigues complexes et profondes avec des thèmes plus matures que les dessins animés occidentaux.

Qu'est-ce qu'un Manga ?

Un manga signifie simplement une bande dessinée japonaise. Ils sont souvent dessinés en noir et blanc, et leurs pages se lisent de droite à gauche. Les genres les plus répandus sont les mangas shōnen et seinen pour les garçons et les shōjo pour les filles.

Sasuke, Naruto et Sakura dans le manga Naruto

Au Japon, le grand public apprécie les mangas comme une forme courante de divertissement imprimé - les magazines de mangas, par exemple, sont très populaires et présentent plusieurs séries de mangas. Les mangas sont également appréciés sous forme de webcomics. Les mangas particulièrement populaires sont souvent adaptés en romans graphiques appelés tankōbon.

De nombreux anime sont des adaptations de mangas - et naturellement, des différences artistiques peuvent exister entre l'anime et son matériel source. Les mangas peuvent également être adaptés en films d'action ou en pièces de théâtre.

Différences entre Manga et Anime

Types de média

La principale distinction entre les anime et les manga réside dans la nature de leurs supports.

L'anime désigne les œuvres qui sont animées, et qui sont donc distribuées sous forme de vidéo à la télévision ou sur Internet.

Les mangas sont des œuvres illustrées sur support papier. Ils sont diffusés par le biais de publications telles que des magazines, des tankōbon ou romans graphiques, ou encore des webcomics.

Production

Bien que les deux médias demandent beaucoup d'efforts pour être produits, la création d'un chapitre de manga est généralement moins onéreuse et plus facile que celle d'un épisode d'anime.

L'artiste d'un manga est appelé mangaka. Il rédige le scénario initial et les story-boards. Après avoir consulté un éditeur de leur société de production, ils finalisent les ébauches, et travaillent généralement avec quelques assistants pour terminer le manuscrit en vue de sa publication.

La production d'un anime nécessite davantage de personnes. Outre le réalisateur qui s'occupe du story-board, d'autres réalisateurs sont nécessaires pour s'occuper de l'arrière-plan et de la conception des personnages. Le processus d'animation nécessite également des maquettistes, des animateurs clés, des artistes spécialisés dans les effets spéciaux, des directeurs de la photographie et des monteurs. Enfin, contrairement au manga, l'anime nécessite une production sonore et des voix (seiyuu).

Une autre conséquence de leurs différences de production est que les anime sont systématiquement plus coûteux à réaliser que les mangas. Masamune Sakaki, créateur de CG et concepteur de jeux d'anime, rapporte qu'une saison type de 13 épisodes coûte environ 2 millions de dollars à produire.

Narration

L'anime peut raconter son histoire de plusieurs façons. L'action de l'intrigue est principalement montrée par l'animation, tandis que le dialogue est exprimé oralement. En outre, la narration d'un anime peut bénéficier de sa partition musicale et de ses effets sonores ; certaines séries ont des compositions liées à certains personnages afin de mieux faire ressortir leur personnalité.

Un manga raconte son histoire à travers les dialogues et les événements qui se produisent dans ses illustrations. Comme il est assez limité en tant qu'œuvre illustrée dans la manière de représenter les émotions, il tire le meilleur parti d'éléments tels que l'éclairage, la composition et la mise en page. Les bulles et les polices de caractères dans les mangas peuvent varier en fonction du personnage afin de mieux accentuer sa personnalité.

Sauf dans de rares cas, le manga est généralement produit sans l'accompagnement de sons ou de musique.

Visuels

En lien avec leurs mécanismes de narration, les anime et les manga ont tous deux leurs propres charmes visuels.

L'attrait visuel d'un anime peut être évalué par ses conceptions, son montage et la qualité de son animation. Différents éléments visuels peuvent contribuer à l'émotion d'une scène, comme les couleurs, les arrière-plans en mouvement et les effets spéciaux. La vitesse de l'animation et les transitions entre les images influencent le rythme d'une scène.

Bien que les mangas soient généralement constitués d'images statiques en noir et blanc, ils peuvent ajouter une profondeur visuelle considérable grâce à la nuance et à la typographie. Comme il y a comparativement moins de scènes à dessiner, de nombreuses pages peuvent bénéficier d'une grande richesse de détails.

Traductions

Les anime sont traduits de deux manières : par des sous-titres (sub) avec les voix originales ou par des doublages dans la langue locale. Les mangas ont des traducteurs officiels mais les traductions peuvent aussi être conçues par des fans.

Tableau de Comparaison : Anime vs Manga

AnimeManga
Types de médiaVidéo ; disponible à la télévision ou sur le webPapier ; disponible par le biais de magazines, tankōbon et webcomics
ProductionOnéreux ; nécessite une équipe de production entièreMoins cher ; nécessite un mangaka, un éditeur et leurs assistants
NarrationImages animées, dialogues vocaux, musique et sonImages fixes, dialogues écrits
VisuelsUtilise des couleurs, des arrière-plans mobiles, des effets spéciauxGénéralement en noir et blanc, avec beaucoup de détails
TraductionsSous-titres ou doublagesTraductions officielles ou réalisées par des fans

En quoi l'Anime est-il similaire au Manga ?

L'anime et le manga ont des racines communes, en particulier leur style artistique très reconnaissable et exagéré, qui est désormais caractéristique des divertissements japonais.

Ils comportent généralement des intrigues plus profondes et plus matures que leurs analogues occidentaux. Ils privilégient également la richesse des détails et de l'expression plutôt que l'animation ou la quantité des planches. En outre, les anime et les manga sont tous deux ancrés dans la culture japonaise et peuvent être aperçus régulièrement à travers leurs produits dérivés, ainsi que dans les publicités, les vêtements, les transports et les restaurants.

FAQ

Pourquoi les mangas doivent-ils être lus de droite à gauche ?

La convention qui veut que les mangas soient lus de droite à gauche provient d'une ancienne forme d'écriture japonaise - le takegaki - dans laquelle les symboles sont écrits de haut en bas et de droite à gauche.

Cette norme est encore utilisée dans certaines circonstances, notamment pour les textes écrits à la main. De nombreux ouvrages de fiction en japonais continuent d'être lus de cette manière.

Les ouvrages non fictionnels ou techniques utilisent un système d'écriture plus moderne - le yokogaki - qui est écrit dans le format horizontal familier. Même si l'écriture horizontale est devenue la norme, le système droite-gauche du takegaki subsiste dans les mangas.

Qui a inventé les anime ?

Osamu Tezuka, le créateur d'Astro Boy (l'une des premières séries animées les plus populaires), est considéré comme le Père de l'anime.

Il a contribué à établir et à populariser l'industrie du manga et de l'anime en tant que profession viable. Son style artistique, sa cinématographie et sa narration ont, à leur tour, influencé d'autres grands producteurs d'anime, tels que Hayao Miyazaki et Akira Toriyama.

Conclusion

L'anime et le manga sont les deux faces d'une même pièce : tous deux sont des moteurs du divertissement japonais à part entière et ont attiré des fans dans le monde entier qui apprécient leur contenu sur divers supports. Le manga est moins cher à produire que l'anime, mais l'anime peut offrir une expérience narrative plus riche avec de la musique et des dialogues parlés. Ces médias sont généralement adaptés en jeux vidéo, en light novels, en films en prise de vue réelle et même en pièces de théâtre.

Références

Anime and manga are some of Japan’s most beloved staples in entertainment. Both of these terms are Japanese words that describe a particular type of media, much like how we can classify other types in English as films, television shows, or novels.

How is anime different from manga?

In the simplest sense, anime refers to all Japanese-styled animated media. Similarly, manga is the term used for Japanese comics, although it can also refer to graphic novels. Because of their unique art style and nuances, anime and manga are considered different media types to their closest Western counterparts – cartoons and comic books.

What is an Anime?

The most common definition of anime confines it specifically to Japanese-made works. However, in Japan, anime is the term used for all animations, regardless of where they were made. Unless you’re living there, though, the former meaning is virtually always used.

Sakura, Naruto & Sasuke in the Naruto Anime

Anime features a distinctive visual style, which can quickly be seen in their character designs, whose facial features are usually exaggerated to easily show depth and emotion. Many shows illustrate movement using a limited number of stylized frames that allow them to be visually impactful while remaining easy to produce.

As a storytelling device, anime commonly has complex and deep plots with more mature themes compared to Western cartoons.

What is a Manga?

Manga essentially means a Japanese comic. They are often drawn in black and white, and their panels are read from right to left. Prominent genres include shōnen and seinen manga for boys and shōjo for girls.

Sasuke, Naruto & Sakura in the Naruto Manga

In the country, the general public enjoys comics as a common form of print entertainment – manga magazines, for instance, are widely popular and feature several manga series. Manga is also typically enjoyed as webcomics. Particularly in-demand manga are often compiled into graphic novels called tankōbon.

Many anime shows are adaptations of manga – and naturally, artistic differences can exist between the anime and its source material. Manga may also be adapted into live-action films or stage plays.

Differences Between Manga and Anime

As Types of Media

The simplest distinction between anime and manga lies in the nature of their media. 

Anime concerns works that are animated, and are thus distributed in video form through television or the Internet. 

Manga deals with illustrated works in print media. They circulate through publications such as magazines, tankōbon or graphic novels, or webcomics.

Production

Although both media require much effort to produce, the creation of a manga chapter is usually cheaper and easier than creating an episode of anime. 

The artist of a manga is called a mangaka. They draft the initial scenario and storyboards. After consulting with an editor of their publication company, they finalize the drafts, and usually work with a few assistants to finish the manuscript for publishing.

manga production
Manga production

Anime production requires more people. Apart from the director handling the storyboard, other directors are needed to handle the background arts and character designs. The animation process also requires layout designers, key animators, special effect artists, cinematographers, and editors. Lastly, unlike manga, anime requires sound production and voice talents (seiyuu). 

Another consequence of their differences in production is that anime are invariably costlier to make than manga. Masamune Sakaki, a CG creator and anime game designer, reports that a typical 13-episode season can cost roughly $2 million.

Storytelling

Anime can depict its story through a number of channels. The action of the plot is primarily shown through the animation, while the dialogue is spoken. In addition, anime storytelling can benefit from its musical score and SFX; some shows have image or character songs to show more of a character’s personality. 

A manga tells its story through the dialogue and the events happening in its panels. Because it is fairly constrained as an illustrated work in how it could portray emotion, it makes the most out of elements such as lighting, composition, and lay-outing. Speech bubbles and fonts in manga can vary according to the speaker to better accentuate their personalities.

Except in rare cases, manga is usually produced without the accompaniment of any sound or music. 

Visuals

Tying into their storytelling mechanics, anime and manga both have their own visual charms. 

The visual appeal of an anime can be examined through its designs, editing, and the quality of its animation. Different visual elements can add to the emotion of a scene, such as colors, moving backgrounds, and special effects. The speed of animation and frame transitions influence a scene’s pacing.

Although manga are usually made of black-and-white static images, they can add considerable visual depth through toning and typography. As there are comparatively fewer scenes to draw, many panels can enjoy extensive detailing.

Translations

Anime are translated in two ways – through subtitles (sub) with the original voice acting, and dubs in the localized language. Manga have official or fan-made translators.

Comparison Chart: Anime vs Manga

AreasAnimeManga
As Types of MediaVideo; available through TV or the webPrint; available through magazines, tankōbon, and webcomics
ProductionExpensive; requires an entire production teamCheaper; requires a mangaka, an editor and their assistants
StorytellingMoving pictures, spoken dialogue, music and soundStill images, written dialogue
VisualsUses colors, moving backgrounds, special effectsMostly black-and-white, high detail
TranslationsSubs or dubsOfficial or fan localizations

How is Anime Similar to Manga?

Anime and manga share common roots – especially the highly-recognizable and exaggerated art styles that are now characteristic to Japanese entertainment. 

They usually include deeper and more mature storylines than their Western analogues. They also value the richness of detail and expression over animation or quantity of panels. Additionally, anime and manga are both ingrained in Japanese culture and can regularly be seen through their merchandise, as well as in advertisements, clothing, transportation, and restaurants.

FAQ

Why is manga read right to left?

The convention of manga being read from right to left stems from an old form of Japanese writing – takegaki – in which symbols are written top to bottom and from right to left.

This norm is still used in some situations, such as with handwritten text. Many works of fiction in Japanese continue to be read this way. 

Non-fiction or technical literature uses a more modern writing system – yokogaki – which is written in the familiar horizontal format. Even as horizontal writing became the norm, the right-left system of takegaki remains extant in manga.

Who invented anime?

Osamu Tezuka, the creator of Astro Boy (one of the earliest and most popular anime series), is acclaimed as the Godfather of Anime.

He helped establish and popularize the manga and anime industry as a viable profession. His art style, cinematography, and storytelling have, in turn, influenced other great anime producers, such as Hayao Miyazaki and Akira Toriyama.

Conclusion

Anime and manga are two sides of the same coin – both powerhouses in Japanese entertainment media in their own right, and have attracted fans worldwide who enjoy their content in a variety of media. Manga is cheaper to produce than anime, but anime can offer a richer storytelling experience with music and spoken dialogue. These media are usually adapted into video games, light novels, live-action movies, and even radio dramas or stage plays.

References