Comme tout le monde parle de taux de rafraîchissement et de différents chiffres pour définir la qualité de leurs écrans, on peut vite se retrouver perdu. Si vous êtes dans ce cas-là et que vous ne savez pas comment les écrans 60Hz, 120Hz et 144Hz influencent la qualité visuelle globale, alors cet article est fait pour vous.

Quelles sont les différences entre un taux de rafraîchissement de 60Hz, 120Hz et 144Hz ?

La principale différence entre un écran 60Hz, 120Hz et 144Hz est la fréquence de rafraîchissement. Alors qu'un écran 60Hz se rafraîchit 60 fois par seconde, les écrans 120Hz et 144Hz se rafraîchissent respectivement 120 et 144 fois par seconde. En raison de cette variation, l'expérience utilisateur est altérée de manière significative. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez la suite de cet article.

Qu'est-ce que 60Hz ?

De manière générale, le terme Hz désigne l'unité de fréquence. La fréquence représente ici un total de 60 occurrences par seconde. Lorsque nous parlons de moniteurs et d'écrans, la fréquence se transforme en un nombre signifiant le taux de rafraîchissement. En d'autres termes, tout moniteur ou écran qui rafraîchit son contenu environ 60 fois par seconde est appelé écran 60Hz.

Qu'est-ce que 120Hz ?

Avec un écran 120Hz, vous disposez d'un moniteur/écran dont le contenu est rafraîchi 120 fois par seconde. Dans un écran 120Hz, les images sont générées toutes les 8 ms, offrant ainsi une expérience visuelle plus fluide et plus transparente que son homologue 60Hz.

Qu'est-ce que 144Hz ?

Après avoir parlé à plusieurs reprises du Hz comme unité de fréquence, vous savez maintenant que 144Hz représente un phénomène qui se produit 144 fois par seconde. En ce qui concerne les moniteurs et les écrans, la fréquence de 144Hz est capable de produire 144 images à chaque seconde. Le nombre d'images générées correspond au nombre de contenus rafraîchis pour offrir aux utilisateurs une expérience visuelle sans précédent.

Différences entre 60Hz, 120Hz et 144Hz

Signification

60Hz, 120Hz et 144Hz sont toutes des fréquences différentes. Elles représentent généralement le nombre de rafraîchissements par seconde.

Nombre de rafraîchissements par seconde

Lorsque nous parlons d'un moniteur 60Hz, il s'agit généralement d'un écran qui se rafraîchit 60 fois par seconde. En comparaison, les écrans 120Hz et 144Hz se rafraîchissent respectivement 120 et 144 fois par seconde.

Délai de production de l'image

Pour un moniteur 60Hz, une nouvelle image est générée toutes les 16 ms. En revanche, la génération d'images pour les moniteurs 120Hz et 144Hz a lieu respectivement toutes les 8 et 7 ms.

Fluidité

Une comparaison simple entre ces trois types de fréquences permet de conclure que l'écran 60Hz est le moins fluide, tandis que l'écran 144Hz est le plus fluide des trois. L'expérience en 120Hz est bien meilleure que celle d'un écran 60Hz ; cependant, elle reste inférieure à ce que vous pouvez attendre avec un appareil qui se rafraîchit 144 fois par seconde.

Irrégularité

En raison du nombre inférieur de rafraîchissements par seconde, la fréquence 60Hz est plus irrégulière. La fréquence de 120Hz est beaucoup plus régulière, mais là encore, elle est inférieure à celle d'un écran 144Hz. Il est essentiel de noter que l'irrégularité ne peut être ressentie que si vous êtes habitué à utiliser des appareils offrant des taux de rafraîchissement plus élevés.

Expérience de consommation de médias

Il est assez évident que la consommation de médias sur un écran 144Hz sera une expérience plus agréable. Bien que la situation n'ait rien de négatif sur un écran 60Hz, une fois que vous vous serez mis à utiliser des écrans 120Hz ou 144Hz, il sera sûrement difficile de revenir en arrière.

Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit que l'expérience visuelle n'est pas seulement une question de taux de rafraîchissement ; de nombreux facteurs se superposent pour offrir aux utilisateurs un niveau supérieur, mais l'impact des écrans à taux de rafraîchissement plus élevé ne peut pas être ignoré.

Expérience de jeu

Les taux de rafraîchissement n'ont rien à voir avec la texture globale ou la qualité d'image d'un jeu. Il s'agit essentiellement du nombre d'images produites sur le moniteur par seconde. En d'autres termes, un écran doté d'un taux de rafraîchissement plus élevé ne pourra pas améliorer les graphismes. Cependant, plus le taux de rafraîchissement du moniteur sera élevé, plus l'expérience de jeu et le temps de réaction du joueur seront améliorées en conséquence.

Coût

Le coût est un facteur qui varie considérablement. En général, les écrans avec des taux de rafraîchissement plus élevés coûtent plus cher. Si l'on compare les écrans 60Hz, 120Hz et 144Hz, il est assez courant de trouver un écran 60Hz au prix le plus bas, tandis qu'un écran 144Hz vous coûtera plus cher.

Tableau de Comparaison : 60Hz Vs 120Hz Vs 144Hz

60Hz120Hz144Hz
Nombre de rafraîchissements par seconde60120144
Délai de production de l'image16ms8ms7ms
FluiditéMoins fluideFluideTrès fluide
IrrégularitéLe plus irrégulier des troisRégulier par rapport à un écran 60HzOffre le moins d'irrégularité
Expérience de consommation de médiasMoyenBonTrès bon
Expérience de jeuMoyenBonTrès bon
CoûtGénéralement bon marché par rapport aux écrans 120Hz et 144HzCoûte plus cher que les moniteurs 60Hz mais moins que les moniteurs 144HzLe coût le plus élevé des trois options

Questions Fréquemment Posées

Est-ce qu'il y a une différence entre 60Hz et 120Hz ?

La principale différence entre les écrans 60Hz et 120Hz est leur capacité à produire et à rafraîchir des images chaque seconde. Cela étant dit, il existe une différence visuelle notable lorsque vous commencez à utiliser les deux appareils simultanément.

Les écrans 144Hz et 120Hz sont-ils meilleurs pour les yeux que les écrans 60Hz ?

Les moniteurs ayant une fréquence de rafraîchissement plus élevée sont ceux dont la qualité d'affichage est la plus fluide. C'est pourquoi plus le taux de rafraîchissement sera élevé, plus l'expérience globale sera agréable pour les yeux.

Conclusion

Nous avons fini de parler des différents facteurs qui distinguent les moniteurs 60Hz, 120Hz et 144Hz. Cet article vous guidera à travers les différents aspects tels que la fluidité, la consommation de médias, l'expérience de jeu, et tout un tas d'autres éléments où la différence visuelle peut réellement être ressentie.

Sources

With everyone talking about refresh rates and different numbers to signify the quality of their monitors, we often find ourselves in a confused state. In case you’re one of them who’s unaware of how 60Hz, 120Hz, and 144Hz displays impact the overall visual scene, this article is everything you need right now.

What are the differences between 60Hz, 120Hz, and 144Hz?

The main difference between a 60Hz, 120Hz, and a 144Hz monitor is the frequency of refreshes. While a 60Hz display refreshes 60 times in a second, the same for 120Hz, and 144Hz displays are 120 and 144, respectively. As a result of such variation, the user experience also alters significantly. Do you wish to learn more about it? Simply follow along.

What is 60Hz?

In general, Hz refers to the unit of frequency. The frequency here represents a total of 60 occurrences per second. When we talk about monitors and displays, the frequency transforms into a number signifying the refresh rate. In other words, any monitor or display that refreshes its content around 60 times every second is generally termed as a 60Hz display.

What is 120Hz?

With a 120Hz display, you’re looking at a monitor/display that has its content refreshed 120 times per second. In a 120Hz monitor, images are generated at every 8th ms, thus providing a more fluid and seamless viewing experience when compared to its 60Hz counterpart.

What is 144Hz?

Having talked a number of times about Hz being the unit of frequency, you’re now well aware of the fact that 144Hz represents something that occurs 144 times per second. Shifting our attention towards monitors and displays, 144Hz is one that is capable of producing 144 images with every passing second. The number of images generated acts for the number of content refreshed to provide users with a viewing experience like never before.

Differences Between 60Hz, 120Hz, and 144Hz

Meaning

60Hz, 120Hz, and 144Hz are all different frequencies. They generally represent the number of occurrences per second.

Number of Refreshes Per Second

When we talk about a 60Hz monitor, we’re generally looking at a screen that refreshes 60 times per second. In comparison, the same for 120Hz and 144Hz displays are 120 and 144, respectively.

Refresh rate per second
Refresh rate per second

Image Production Period

For a 60Hz monitor, a new image is generated every 16th ms. On the other hand, image generation for 120Hz and 144Hz monitors take place at 8th ms and 7th ms, respectively.

Fluidity

A direct comparison between the three will conclude that 60Hz display is the least, while 144Hz is the most fluid of the three. The experience in 120Hz is way better as compared to any 60Hz display; however, it is merely less than what you can expect from a device that is refreshing 144 times a second.

Irregularity

Due to the least amount of refreshes per second, 60Hz feels more irregular. 120Hz is way more regular but again less than the experiences in a 144Hz display. It is essential to note that the irregularity can only be felt when you’re used to operating devices that offer higher refresh rates. 

Media Consuming Experience

It is pretty evident from the fact that media consumption on a 144Hz display will be a more appealing experience. Although the scene is nothing bad about 60Hz users, once you get yourself into 120Hz or 144Hz displays, you’ll feel the difference that a number of refreshes per second can bring to the table. 

However, it is essential to keep in mind that the viewing experience is not only about refresh rates; there are many factors that superimpose to provide users with something next level, still the impact of higher refresh rate displays can never be ignored.

Gaming Experience

Refresh rates have nothing to deal with the overall texture or image quality of any game. It basically deals with the number of images produced on the monitor per second. To put it in simple words, a display bearing high refresh rate can never enhance the graphics; it can improve the gaming experience, following the trend 60Hz<120Hz<144Hz and so on.

Cost

Cost is one factor that varies significantly. In general, the displays with higher refresh rates cost more. Comparing 60Hz, 120Hz, and 144Hz monitors, it is pretty usual to find a 60Hz monitor for the lowest price, while a 144Hz monitor will cost you more.

Comparison Chart: 60Hz Vs 120 Hz Vs 144 Hz

Parameters60Hz120Hz144Hz
Number of Refreshes (per second)60120144
Image Production Period16th ms8th ms7th ms
FluidityComparatively less fluidMore fluid than any 60Hz displayMost Fluid
IrregularityMost Irregular out of the threeRegular as compared to any 60Hz displayOffers least irregularity 
Media ConsumptionAverageGoodBest
Gaming ExperienceAverageGoodBest
CostUsually cheap when compared to 120Hz, and 144Hz displaysCosts more than 60Hz monitors but less than the 144Hz ones Costs the most, out of the three options

Frequently Asked Questions

Does 60Hz and 120Hz make a difference?

The main difference between 60Hz and 120Hz is their capability to produce and refresh images per second. While the number for the former is around 60, the latter offers double the value. With that being said, there exists a noticeable visual difference when you start operating both devices simultaneously.

Is 144Hz, 120Hz better than 60Hz for eyes?

Monitors with more refresh rates are the ones with smoother viewing quality. For that reason, the overall experience will be more effortless on the eyes, alongside being pleasing.

Conclusion

And with that, we’re done talking about the distinguishing factors that set 60Hz, 120Hz, and 144Hz monitors apart. The article will walk you across fluidity, media consumption, gaming experience, and a whole lot of other elements where the visual difference can actually be felt. We hope everything is seamless enough for you to get hold of.

Sources