10Differences.org
L'Encyclopédie
des Différences

Différence entre Deep Web et Dark Web

La principale différence entre le deep web et le dark web est le contenu qu'ils abritent. Le deep web est davantage constitué de données confidentielles et à diffusion restreinte stockées sur Internet par diverses organisations, qu'elles soient privées ou publiques (gouvernement). Les utilisateurs qui ne sont pas autorisés à accéder aux données personnelles stockées sur le deep web peuvent devoir opter pour un moyen moins direct d'y accéder, ce qui exige techniquement de pirater la zone restreinte.

Au contraire, le dark web est constitué de données essentiellement illégales et non indexés par les moteurs de recherche ordinaires tels que Google, Bing, Yahoo, Rediff, etc. Cependant, le dark web ne demande aucune authentification, mais la technique pour y accéder n'est pas si simple.

Surface web vs Deep web vs Dark web
Surface web vs Deep web vs Dark web

Pour comprendre les concepts de deep web et de dark web, il faut savoir ce qu'est le surface web : le web ordinaire auquel tout le monde peut accéder avec une connexion Internet. Ce qui se trouve en dessous du web de surface sont le deep web et le dark web.

Qu'est-ce que le Deep Web ?

deep web

La zone restreinte d'internet où les utilisateurs ne peuvent pas procéder sans vérifier leur identité ou prouver leur autorité légale sur le contenu auquel ils sont sur le point d'accéder fait partie du deep web.

Prenons un exemple concret. Supposons qu'un centre commercial dispose d'une salle de sécurité, qui ne laisse entrer que le personnel autorisé. Un invité ou un visiteur se verra refuser l'entrée même après plusieurs tentatives. C'est ce que l'on appelle le dark web sur Internet. Parmi les exemples courants, citons les sections administratives d'un site Web, etc.

Qu'est-ce que le dark web ?

dark web

Le dark web est la partie de l'internet où des opérations illégales ont lieu sans craindre aucune loi. Aucun organisme légal ne régit cette section de l'Internet. Par conséquent, tous les commerçants illégaux (acheteurs et vendeurs) peuvent accéder au marché illicite sur le dark web. S'introduire dans le dark web exige des outils particuliers et de solides connaissances pour les utiliser.

Les utilisateurs du dark web ne peuvent pas être identifiés par leur adresse IP réelle puisque les outils masquent l'adresse IP d'origine pour rendre impossible la traque de l'utilisateur réel qui se cache derrière. C'est pourquoi aucune agence légale ne peut attraper aussi facilement un contrevenant à la loi en ligne sur le dark web.

Différences entre le Deep Web et le Dark Web

Utilisation

Le dark web et le deep web diffèrent fortement dans leur utilisation. Toutes les données confidentielles et privées sont stockées en ligne sur le deep web. Il est illégal d'y accéder sans autorisation administrative. Les pirates informatiques, s'introduisent dans des serveurs protégés par des mots de passe ou des serveurs dotés d'autres types de méthodes de sécurité dans le seul but de pirater les données. De plus, les pirates pénètrent dans le deep web dans le seul but d'endommager le serveur ou les sites Web qui y fonctionnent.

Le dark web est utilisé pour mener des activités illégales telles que l'achat et la vente de contenus illégaux. Les utilisateurs qui pénètrent sur le dark web sont seuls responsables de toute usurpation d'identité et doivent comprendre qu'aucune instance dirigeante ne les protégera ou ne les aidera à récupérer une quelconque perte sur le dark web.

Les utilisateurs du dark web effectuent également des chats et des communications confidentielles pour mener à bien des missions dangereuses telles que des cambriolages, des activités terroristes, etc. En outre, les employés du gouvernement et le personnel de la défense peuvent également utiliser le dark web pour communiquer secrètement afin d'élaborer des plans d'opération secrets et leurs techniques d'exécution.

Contenu

Le contenu du deep web se compose d'identifiants de connexion, de détails bancaires, de détails sur les affaires internes privées des entreprises, de dossiers gouvernementaux, d'enregistrements de transactions bancaires, de bases de données de sites Web, etc. Il est évident qu'il n'est pas possible d'accéder à aucun de ces contenus sans une autorité légale sur ceux-ci. Le contenu est protégé par un mot de passe et peut également être protégé par des couches de sécurité supplémentaires telles que la vérification en deux étapes, le verrouillage par pin, la vérification OTP, etc.

Le contenu du dark web concerne le commerce illégal et les contenus obtenus illégalement, tels que les identifiants de connexion compromis (identifiants Facebook, etc.), les détails de cartes de crédit, les noms d'utilisateur et les mots de passe NetFlix, le commerce de drogues et d'armes, les échanges illégaux de crypto-monnaies, les escroqueries, etc. Les utilisateurs peuvent littéralement acheter sur le dark web tout ce qu'ils ne peuvent pas imaginer acheter sur le marché local dans un million d'années.

Approche de l'accès

L'accès au deep web nécessite des identifiants d'accès. Il est possible d'accéder à des sites Web privés en utilisant leur URL habituelle et d'accéder aux données confidentielles qu'ils contiennent après avoir prouvé votre autorité légale sur ces sites, par exemple en saisissant un ensemble valide de noms d'utilisateur et de mots de passe ou en saisissant le code PIN, l'OTP, etc. L'accès au dark web exige l'accès à des outils spéciaux tels que le navigateur Tor et un moteur de recherche web tel que DuckDuckGo, etc. Google ne permet pas d'accéder aux sites Web relevant du dark web car Google ne les cite ni ne les indexe jamais. Il en va de même pour tous les moteurs de recherche ordinaires tels que Microsoft Bing, Yahoo, etc.

Représentation sur Internet

Le Deep web constitue près de 90-96% de l'internet, où le calcul du chiffre exact est impossible. Le dark web est parfois considéré comme une partie du deep web, auquel on peut accéder d'une manière plus compliquée, mais il n'en reste pas moins que le dark web peut constituer plus de 20 % de l'internet total, alors que le surface web représente près de 3-4 % de l'ensemble de l'internet.

Tableau comparatif : Deep Web Vs Dark Web

DomainesDeep WebDark Web
IndexationLes sites Web du Deep Web peuvent être partiellement indexés par les moteurs de rechercheAucun contenu du dark web n'est indexé par les moteurs de recherche ordinaires du web de surface
Accès illégal ?L'accès est illégal s'il n'est pas autoriséPas illégal, mais certains pays peuvent signaler que le dark web est illégal
Identification de l'adresse IPL'adresse IP peut être identifiée même si vous utilisez un VPNL'adresse IP n'est pas identifiable car les outils spéciaux la masquent plusieurs fois, ce qui rend impossible le suivi de l'utilisateur réel

Similitudes

Le dark web et le deep web sont destinés aux utilisateurs avancés et aux méchants et semi-méchants. Les utilisateurs innocents et authentiques ne se laissent pas prendre à ces parties de l'Internet.

FAQ

Puis-je être condamné si je suis pris en train d'accéder au deep web et/ou au dark web ?

L'emprisonnement est soumis aux politiques gouvernementales si vous êtes pris en train d'accéder illégalement au deep web. En outre, si vous êtes pris en train d'utiliser le dark web, vous aurez certainement plus de chances d'être emprisonné, car l'utilisateur du dark web ne sera trouvé impliqué que dans des opérations illégales.

Quelles sont les méthodes permettant d'accéder au dark web ?

Utilisez le navigateur Tor, Freenet, Subgraph OS, Whonix, etc. pour accéder au dark web, à vos propres risques.

Comment faire pour que mes proches soient à l'abri du dark web ?

Assurez-vous que vos proches n'utilisent aucun des outils d'accès au dark web sur leurs appareils. Surveillez leurs actions pour déterminer si leur état d'esprit s'oriente vers des choses illégales, car cela pourrait les conduire tôt ou tard vers le dark web.

Y a-t-il quelque chose qui n'est pas disponible sur le dark web ?

Il n'y a techniquement rien qu'un utilisateur ne puisse trouver sur le dark web.

Conclusion

Le Web de surface, le Deep Web et le Dark Web constituent l'Internet, tandis que les parties du Deep Web et Dark Web sont effrayantes, risquées, illégales et doivent être évitées à tout prix. Ceux qui supposent que l'Internet s'arrête au dark web peuvent également être intéressés par le concept de clear web.

Références

N'hésitez pas à commenter et à discuter à propos de l'article dans l'espace commentaire ci-dessous si vous avez des informations ou des remarques à rajouter. Si vous pensez que nous avons fait une erreur, vous pouvez aussi le signaler à cet endroit-là.

Sommaire

À Propos de l'Auteur : Tom Vincent

Tom Vincent, de son côté, a obtenu un baccalauréat économique et social option économie approfondie. Il a ensuite commencé ses études supérieures à l'Université de François Rabelais de Tours avec un DUT Information Communication. Pour approfondir ses connaissances, il a également suivi une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique à l'Université Lumière de Lyon. Sur ce projet, il s'occupe des articles qui couvrent le langage, l'industrie et le social.
Tous les Articles Écrits Par Tom Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

magnifiercrosschevron-downarrow-right

10Differences.org
The Encyclopedia
of Differences

Difference Between Deep Web And Dark Web

The main difference between the deep web and the dark web is the content they house. The deep web is more of confidential and restricted data stored on the internet by various organizations, whether private or public (government). Users not authorized to access personal data stored on the deep web may have to opt for a not-so-straightforward way to access them, which technically demands hacking into the restricted area.

On the contrary, the dark web is the data that’s primarily illegal and not cited by regular search engines such as Google, Bing, Yahoo, Rediff, etc. However, the dark web doesn’t demand any authentication, but the technique to access it is, again, not-so-straightforward.

Surface web vs Deep web vs Dark web
Surface web vs Deep web vs Dark web

Understanding the deep web and dark web concepts demands having a basic idea of the surface web, which is the regular web that everyone can access using an active internet connection. What’s beyond the surface web are the deep web and the dark web.

What Is The Deep Web?

deep web

The restricted area on the internet where the users cannot proceed without verifying their identity or proving their legal authority over the content about to be accessed falls under the deep web. Consider a real-life example. Suppose a shopping mall has a security guard room, which only allows authorized personnel inside it. A guest or a visitor will be denied entry even after repeated attempts. That’s what’s called the dark web over the internet. Some common examples include administrative sections of the website, etc.

What Is The Dark Web?

dark web

The dark web is the part of the internet where illegal operations take place without fearing any law. There’s no legal body governing this section of the internet; hence, all the illegal traders (both buyers and sellers) can approach the illicit marketplace on the dark web. Getting into the dark web demands particular tools and sound knowledge of using them. The dark web users cannot be identified through their actual IP Addresses since the tools mask the original IP Address to make it impossible to track down the actual user behind it. That’s why no lawful agency can catch any law offender online on the dark web so easily.

Differences Between Deep Web & Dark Web

Usage

The dark web and deep web differ heavily in their usage. All confidential and private data is stored online on the deep web. It’s illegal to access it without administrative permission. Hackers, hack into password-protected servers or servers with other types of security methods with the sole motive of hacking the data. Moreover, crackers enter the deep web with the sole motive of damaging the server or websites running on it.

The dark web is used to carry out illegal activities such as buying and selling illegal content. Users entering the dark web are solely responsible for any identity theft and must understand that no governing body would protect them or help them with the recovery of any loss over the dark web.

The users of the dark web also carry out confidential chats and communication to carry out dangerous missions such as burglary, terrorist activities, etc. Moreover, government employees and defense personnel may also use the dark web to secretly communicate to lay out secret operation plans and their execution techniques.

Content

The content on the deep web consists of login credentials, banking details, companies’ private internal matter details, government records, banking transaction records, websites’ databases, etc. Obviously, none of these contents can be accessed without legal authority over them. The content is password-protected and may also be protected using additional security layers such as two-step verification, pin lock, OTP verification, etc.

The content on the dark web is all about illegal trading and illegally obtained content such as compromised login credentials (Facebook login details, etc.), credit card details, NetFlix usernames and passwords, trade of drugs and weapons, illegal cryptocurrency trades, scams, etc. Users can literally buy anything on the dark web that they can’t imagine buying in the local market in a million years.

Access Approach

Accessing the deep web requires access credentials. Private websites may be accessed using their regular website URLs and the confidential data on them may be accessed after proving your legal authority over it, such as entering a valid set of usernames and passwords or entering the pin, OTP, etc. Accessing the dark web demands access to special tools such as Tor Browser and a web search engine such as DuckDuckGo, etc. Google doesn’t allow accessing the websites falling under the dark web since Google never cites or indexes them. The same is the case with all regular search engines such as Microsoft Bing, Yahoo, etc.

Constitution On The Internet

The Deep web constitutes nearly 90-96% of the internet, where calculating the exact figure is impossible. The dark web is sometimes assumed to be a part of the deep web, which can be accessed in a more complicated manner, but still, the dark web can constitute more than 20% of the total internet, whereas the surface web is nearly 3-4% of the entire internet makeup.

Comparison Chart: Deep Web Vs Dark Web

AreasDeep WebDark Web
IndexingDeep web websites may be partially indexed by search enginesNo dark web content is indexed by regular surface web search engines
Illegal To Access?Illegal to access if not authorizedNot unlawful but some countries may flag dark web illegal
IP Address IdentificationIP address can be identified even if using a VPNThe IP address isn’t identifiable since the special tools mask it several times, making it impossible to track the real user

Similitudes

The dark web and deep web are meant for advanced users and bad and semi-bad guys. Innocent and genuine users don’t fall for these portions of the internet.

FAQ

Will I be sentenced if caught accessing the deep web and/or dark web?

Imprisonment is subject to government policies if found accessing the deep web illegally. Moreover, if caught using the dark web will definitely have higher chances of imprisonment since the dark web user will only be found involved in illegal operations.

What are some methods of getting into the dark web?

Use Tor Browser Freenet, Subgraph OS, Whonix, etc. to access the dark web at your own risk.

How do I keep my beloved ones safe from the dark web?

Ensure your beloved ones aren’t using any of the dark web access tools on their devices. Keep a watch on their actions to determine if their mindset is falling towards illegal stuff as that could ultimately lead them to the dark web sooner or later.

Is there something not available on the dark web?

There’s technically nothing a user can’t find on the dark web.

Conclusion

By the end of this article, it’s safe to conclude that the surface web, deep web, and dark web make up the internet where the deep and dark web portions are scary, risky, illegal, and must be avoided at any cost. Those assuming that the internet ends at the dark web may also be interested in the concept of the clear web.

References

Feel free to comment and discuss about the article in the comment space below if you have any information or remarks to add. If you think we made a mistake, you can also report it there.

Table of Contents

About the Author: Tom Vincent

Tom Vincent graduated with a bachelor's degree in economics and social studies. He then started his higher education at the University of François Rabelais in Tours with a DUT Information Communication. To expand his knowledge, he also followed a professional degree in e-commerce and digital marketing at the Lumière University of Lyon. On this project, he is in charge of articles covering language, industry and social.
All Posts Written By Tom Vincent

Leave a Reply

Your email address will not be published.

magnifiercrosschevron-downarrow-right