10Differences.org
L'Encyclopédie
des Différences

Différence entre QLED et Crystal UHD

La principale différence entre le QLED et le crystal UHD est la qualité de l'image. Comme son nom l'indique, crystal UHD se concentre sur la qualité de l'image, permettant aux utilisateurs d'obtenir une meilleure expérience utilisateur. Au contraire, le QLED est inférieur au crystal UHD en termes de qualité d'image.

Le QLED et le crystal UHD sont des choses totalement différentes, mais les fabricants de téléviseurs les commercialisent pour qu'ils paraissent similaires. Par conséquent, les utilisateurs se retrouvent dans une grande confusion. En réalité, le QLED n'est qu'un type de panneau. Tout comme les utilisateurs trouveront des panneaux LED et LCD sur le marché, QLED sert d'autres types de panneaux dans l'industrie de la télévision.

Donc, en un mot, QLED est une technologie, tandis que le crystal UHD est une caractéristique disponible dans une technologie donnée. Parfois, le crystal UHD peut aussi être compris comme simplement UHD, ce qui est encore une fois erroné puisqu'il y a une différence massive entre les deux.

Qu'est-ce que le QLED ?

Un moniteur Samsung utilisant la technologie QLED

QLED est l'abréviation de Quantum Dot Display. Dans le cas des panneaux LED, de petites diodes électroluminescentes sont intégrées dans un format matriciel pour créer un panneau d'affichage. Au lieu des LED, les QLED utilisent des points quantiques intégrés dans une matrice pour afficher les images. Ces points quantiques s'illuminent, ce qui fait apparaître les images aux utilisateurs. Un revêtement de protection est scellé sur le dessus afin de protéger les points quantiques des abus physiques.

Les points quantiques s'illuminent en rouge, bleu et vert, souvent abrégé en RVB. La combinaison de ces couleurs permet d'obtenir une image cristalline sur un téléviseur ou un moniteur.

Qu'est-ce que le Crystal UHD ?

Un moniteur Samsung utilisant la fonctionnalité Crystal UHD

Comme son nom l'indique, Crystal UHD est l'abréviation de Crystal Ultra High Definition. Crystal UHD est annoncé par Samsung pour promouvoir ses téléviseurs LCD et LED. Au fil du temps, d'autres marques ont commencé à promouvoir leurs produits comme le fait Samsung. Le concept de crystal UHD a été inventé par Samsung, qui promettait une qualité d'image cristalline et un meilleur rendu des couleurs.

La raison pour laquelle un écran LED ou LCD est appelé crystal UHD est que ces panneaux d'affichage utilisent un nombre élevé de LCD ou de LED intégrés sur un panneau. Un nombre accru de LED se traduit par une résolution accrue. Étant donné que chaque LED constitue un pixel, le fait de placer chaque LED aussi près que possible se traduit par une augmentation du nombre de pixels sur la même taille de panneau. Cela signifie une résolution accrue, ce qui permet une meilleure qualité d'image.

La qualité est tellement meilleure qu'elle est commercialisée comme étant claire comme du cristal puisque le spectateur ne peut pas voir chaque LED à l'œil nu lorsqu'il regarde de près. En regardant de près un panneau LED de faible qualité, le spectateur pourrait reconnaître chaque pixel LED indépendamment.

Différences entre QLED et Crystal UHD

Processeur

Les panneaux QLED sont alimentés par des processeurs quantiques, qui permettent une résolution d'image de 4K ou jusqu'à 8K. La plupart des panneaux crystal UHD sont souvent dépourvus de processeur, mais certains téléviseurs utilisent un processeur cristal pour créer une résolution d'image allant jusqu'à 4K, voire plus.

Sortie

La qualité de sortie est à couper le souffle dans le cas du crystal UHD. Comme son nom l'indique, le crystal UHD est conçu pour une sortie de qualité et, par conséquent, reste imbattu par les téléviseurs QLED en termes de qualité de sortie. Néanmoins, le QLED ne surpassera jamais la qualité du crystal UHD.

Amélioration de l'expérience de gaming

Les joueurs remarquent souvent le manque de qualité des moniteurs QLED pendant les sessions de gaming. Comme les jeux sont rapides et exigent des taux de rafraîchissement rapides, ils sont souvent en retard sur les moniteurs QLED. Les joueurs avancés optent pour un crystal UHD pour percevoir des images plus nettes, qui sont très bénéfiques lors des jeux de tir qui exigent une grande précision et rapidité.

Nature

Comme nous l'avons laissé entendre précédemment, le QLED est une technologie de panneau d'affichage qui est supérieure aux panneaux LCD et LED. Les pixels sont créés par des points quantiques, ce qui est une technologie avancée. Le Crystal UHD est simplement une caractéristique qui pourrait être présente dans n'importe quel écran LCD, LED ou peut-être QLED.

En d'autres termes, l'intégration de pixels très proches les uns des autres afin d'augmenter la résolution permettrait d'obtenir un écran crystal UHD. Étant donné que les utilisateurs finaux ne se soucient pas vraiment de la technologie et de l'ingénierie, les fabricants font souvent de la publicité pour les écrans QLED et crystal UHD.

Tableau comparatif : QLED Vs Crystal UHD

DomainesQLEDCrystal UHD
LuminositéSupporte une luminosité accrueLuminosité limitée
Sortie de couleurCouleurs de qualité inférieureSortie de couleur améliorée pour une meilleure expérience visuelle
DurabilitéLes téléviseurs et moniteurs utilisant des panneaux QLED durent plus longtempsDure plus longtemps que la plupart des appareils QLED dans la plupart des cas
PrixCherPlus abordable

Similitudes

Le QLED et le crystal UHD ont tous deux été introduits par Samsung et se retrouvent principalement dans les produits Samsung. Cependant, certaines marques ont établi un marché, affirmant utiliser les mêmes caractéristiques et technologies dans leurs produits. Les deux caractéristiques et technologies sont utilisées dans les moniteurs et les téléviseurs.

Questions fréquemment posées

Quelle est la consommation d'énergie des QLED et des crystal UHD ?

Les points quantiques des QLED consomment moins d'énergie, ce qui entraîne une réduction de la consommation d'énergie. Comme les panneaux crystal UHD utilisent des LED ou des LCD, ils consomment plus d'énergie. S'il s'agit d'un panneau LCD, la consommation d'énergie sera encore plus importante.

Comment l'éclairage affecte-t-il les téléviseurs QLED ?

Les panneaux QLED sont rétroéclairés, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'une source de lumière pour s'éclairer. On utilise probablement une source de lumière telle que des ampoules (pas celles des ménages). Par conséquent, un téléviseur QLED serait plus épais que n'importe quel téléviseur UHD à cristaux. L'épaisseur supplémentaire est destinée à accueillir la source de lumière à l'arrière du panneau QLED dans un téléviseur. Cependant, le fait d'être éclairé par une source lumineuse distincte permet également d'augmenter la luminosité, ce qui constitue une caractéristique idéale si l'environnement reçoit suffisamment de lumière.

L'angle de vision a-t-il une importance dans les téléviseurs QLED et crystal UHD ?

Oui, l'angle de visionnement serait gênant dans les panneaux QLED puisque le contraste diminue si l'on regarde depuis les côtés. L'image paraîtrait plus sombre. Par conséquent, le meilleur angle de visionnement serait de s'asseoir juste en face du téléviseur QLED.

D'un autre côté, les téléviseurs UHD à cristaux ne présentent pas de tels problèmes. Si vous utilisez un téléviseur UHD à cristaux liquides, l'angle de visionnement n'entraînera pas de problèmes de diminution du contraste.

Conclusion

À la fin de cet article, on peut conclure qu'un téléviseur UHD à cristaux serait de loin préférable à un téléviseur QLED, car il n'y a pas de problème d'angle de vision, et les utilisateurs peuvent économiser sur leurs factures d'électricité. De plus, cette caractéristique est disponible à la fois en panneaux LCD et LED, ce qui permet d'offrir une large gamme de produits répondant aux différentes exigences des utilisateurs.

N'hésitez pas à commenter et à discuter à propos de l'article dans l'espace commentaire ci-dessous si vous avez des informations ou des remarques à rajouter. Si vous pensez que nous avons fait une erreur, vous pouvez aussi le signaler à cet endroit-là.

Sommaire

À Propos de l'Auteur : Nicolas Seignette

Nicolas Seignette, titulaire d'un baccalauréat scientifique, a commencé ses études dans les mathématiques et l'informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS). Il a ensuite poursuivi son parcours universitaire avec un DEUST WMI (Webmaster et Métiers de l'Internet) à l'Université de Limoges avant de finir son cursus avec l'obtention d'une licence professionnelle spécialisé dans les métiers de l'informatique. Sur 10Differences, c'est donc lui qui s'occupe de la recherche et de la rédaction des articles concernant la technologie, les sciences et les mathématiques.
Tous les Articles Écrits Par Nicolas Seignette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

magnifiercrosschevron-downarrow-right

10Differences.org
The Encyclopedia
of Differences

Difference Between QLED And Crystal UHD

Table of Contents

The main difference between QLED and crystal UHD is the picture quality. As the name suggests, crystal UHD focuses on aiding picture quality, allowing users to achieve a better user experience. On the contrary, QLED is inferior to crystal UHD in terms of picture quality. 

QLED and crystal UHD are totally different things, but the TV manufacturers market them to appear similar. As a result, users end up in a lot of confusion. In reality, QLED is just a type of panel. Just like users will find LED and LCD panels in the market, QLED serves as another type of panel in the TV industry.

So, in a nutshell, QLED is a technology, while crystal UHD is a feature that’s available in a given technology. Crystal UHD may sometimes also be understood as simply UHD, which is again wrong since there’s a massive difference between the both.

QLED vs Crystal UHD

What Is QLED?

A Samsung Monitor using QLED technology

QLED is short for Quantum Dot Display. In the case of LED panels, small light-emitting diodes are embedded in a matrix format to create a display panel. Instead of LEDs, QLEDs utilize quantum dots embedded in a matrix to display pictures. These quantum dots illuminate, which shows up pictures to the users. A protection coating is sealed on the top so as to protect the quantum dots from physical abuse.

Quantum dots illuminate red, blue, and green, often shortened to RGB. The combination of these colors makes up a crystal clear picture on a TV or a monitor.

What Is Crystal UHD?

A Samsung Monitor using Crystal UHD feature

As the name suggests, crystal UHD is short for crystal Ultra High Definition. Crystal UHD is advertised by Samsung to promote their LCD and LED TV sets. Over time, more brands have started promoting their products just like Samsung does. The concept of crystal UHD was coined by Samsung, which promised delivery of crystal clear picture quality and better color output.

The reason why an LED or LCD display is termed crystal UHD is that these display panels utilize heavily embedded LCD or LED on a panel. An increased number of LEDs result in an increased resolution. Since each LED makes up one pixel, putting each LED as close as possible would result in increased pixels on the same panel size. This means increased resolution, which allows better picture quality.

The quality is so better that it’s marketed as crystal clear since the viewer can’t view each LED with the naked eyes upon a close view. If taking a close look at a low-quality LED panel, the viewer could recognize each LED pixel independently.

Differences Between QLED & Crystal UHD

Processor

QLED panels are powered by quantum processors, which allow 4K or up to 8K image resolution. Most crystal UHD panels often lack a processor, but some TVs use a crystal processor to create an image resolution up to 4K or even more.

Output

The output quality is breathtaking in the case of crystal UHD. As the name suggests, crystal UHD is designed for quality output and hence, remains unbeaten by QLED TVs in terms of output quality. Nevertheless, QLED will never surpass the quality of crystal UHD.

Gaming Experience Enhancer

Gamers often notice lacking quality in QLED monitors during gaming. Since games are fast-paced and demand quick refresh rates, games often lag on QLED monitors. Advanced gamers go for a crystal UHD to perceive sharper images, which are very beneficial when playing shooting games that demand high precision shooting.

Nature

As hinted previously, QLED is a display panel technology that is superior to LCD and LED panels. Pixels are created through quantum dots, which is an advanced technology. Crystal UHD is merely a feature that might be present in any LCD, LED, or perhaps QLED display.

In other words, embedding pixels really close so as to increase the resolution would help achieve a crystal UHD display. Since the end-users are not really concerned about the technology and engineering, the makers often advertise both QLED and crystal UHD as the same.

Comparison Chart: QLED Vs Crystal UHD

AreasQLEDCrystal UHD
BrightnessSupports increased brightnessLimited brightness
Color outputInferior color outputImproved color output for better viewing experience
DurabilityTVs and monitors using QLED panels last longerFail to last longer than most QLED devices in most cases
AffordabilityExpensiveMore affordable

Similitudes

Both QLED and crystal UHD were introduced by Samsung and are majorly found in Samsung products. However, some brands have established a market, claiming to use the same features and technologies in their products. Both the features and technologies are used in monitors and TVs.

Frequently Asked Questions

What’s the power consumption of QLED and crystal UHD?

The quantum dots in QLEDs consume less power, which results in reduced power consumption. Since crystal UHD panels use LEDs or LCDs, they’ll consume more power. If it’s an LCD panel, the power consumption will further be more.

How does illumination affect QLED TVs?

QLED panels are backlit, which means they need some light source to brighten up. Probably a light source such as bulbs (not those household ones) is used. As a result, a QLED TV would be thicker than any crystal UHD TV. The added thickness is to accommodate the light source at the back of the QLED panel in a TV. However, being brightened up by a separate light source also allows increased brightness, which serves as an ideal feature if the ambient receives sufficient light.

Does viewing angle hold any importance in QLED and crystal UHD TVs?

Yes, the viewing angle would be troublesome in QLED panels since the contrast diminishes if viewing from the sides. The picture would appear darker. Therefore, the best viewing angle would be sitting right in front of the QLED TV.

On the other hand, crystal UHD TVs don’t carry such issues. If using a LED crystal UHD TV, the viewing angle won’t cause diminishing contrast issues.

Conclusion

By the end of this article, it’s safe to conclude that a crystal UHD TV would be far better than a QLED TV since there’s no viewing angle issue, and the users can save on their electricity bills. Moreover, the feature comes in both LCD and LED panels, allowing a wide range of products to suit different user requirements.

Feel free to comment and discuss about the article in the comment space below if you have any information or remarks to add. If you think we made a mistake, you can also report it there.
Share our Article on:

Table of Contents

About the Author: Nicolas Seignette

Nicolas Seignette, who holds a scientific baccalaureate, began his studies in mathematics and computer science applied to human and social sciences (MIASHS). He then continued his university studies with a DEUST WMI (Webmaster and Internet professions) at the University of Limoges before finishing his course with a professional license specialized in the IT professions. On 10Differences, he is in charge of the research and the writing of the articles concerning technology, sciences and mathematics.
All Posts Written By Nicolas Seignette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

magnifiercrosschevron-downarrow-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram